100 Soucis > Entretien > Textile
Textile

Textile

Tache de stylo

Un style à bille a taché un vêtement ? Avant de le porter chez le teinturier, essayez d’enlever la tache à la maison : vaporisez-la de laque à cheveux et frottez ensuite avec un chiffon humide. Si le vêtement en question est en matière délicate, faites d’abord un essai.

Tache de gras récalcitrante

Une tache grasse sur un vêtement refuse de partir au lavage ? Enduisez-la de liquide vaisselle, qui a un pouvoir dissolvant plus important que la lessive en poudre.

Enlever des taches de fruits

Une tache de fruit sur un vêtement clair ? Enduisez-la de yaourt nature, laissez agir pendant une demi-heure et lavez ensuite. Ou bien faites tremper le vêtement pendant une nuit dans du lait avant de la passer à la machine.

Ôtez une tache de coloration

Vous venez de colorer vos cheveux et le produit a taché un vêtement ? Diluez une cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à café de vinaigre dans une tasse d’eau tiède. Tamponnez la tache. Laissez agir 2 min, essuyez avec du papier ménage. Répétez jusqu’à la disparition de la tache et rincez avec de l’eau froide.

Ôtez les traces de maquillage sur un vêtement en cuir

Gommez les traces de maquillage sur le col d’une veste en cuir avec de la mie de pain blanc roulée en boule ferme.

Captez le gras sur les vêtements en cuir

Saupoudrez une tache de gras sur un vêtement en cuir avec du talc ou avec de la fécule, couvez de deux, trois feuilles de papier ménage et d’un livre lourd, puis laissez agir pendant la nuit. Le matin, essuyez.

Papier peint nettoyé

Pour enlever des marques de crayons de couleur sur du papier peint, chauffez-les avec un sèche-cheveux jusqu’à ce qu’elles fondent, essuyez ensuite.

Ôtez des taches de feutre

Pour ôter une tache de feutre, enduisez la tache de beurre, frottez bien, laissez agir une demi-heure et lavez avec une éponge imbibée de liquide vaisselle.

Une marque sur le bois

Pour enlever une tache d’alcool sur un meuble en bois, frottez celle-ci avec un bouchon qui fera fonction de gomme. Pensez aussi à passer souvent les doigts sur la zone concernée : le bois retrouvera la patine éliminée par l’alcool.

Taches d’alcool ou de soda sur les vêtements

Pour enlever une tache d’alcool sur un vêtement, appliquez du détergent liquide et séchez avec un papier absorbant. Mettez ensuite une solution de vinaigre blanc et d’eau, à parts égales, et séchez de nouveau avec du papier absorbant. Passez le vêtement sous l’eau. Pratiquez de même pour les taches de sodas.

Taches de sang

Pour enlever une tache de sang, diluez un cachet d’aspirine dans une cuillère à soupe d’eau froide. Tamponnez avec un chiffon imbibé du mélange.

Service en faïence éclatant !

Un service en faïence ou en céramique finit par se tacher et jaunir, surtout s’il est blanc et décoré. Il retrouvera sa couleur d’origine si vous le faites tremper quelques heures dans de l’eau tiède additionnée d’eau de Javel.

Taches sur l’émail

Si des taches peu profondes apparaissent sur l’émail de votre baignoire, frottez avec un demi-citron recouvert de sel fin ou avec du vinaigre d’alcool chaud. Deux moyens de les faire disparaître rapidement.

Cocotte impeccable

Votre casserole a attaché ? Versez une tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre et deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir 10 minutes. Nettoyez ensuite le récipient sera un jeu d’enfant.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (6/11)


100 Soucis > Entretien > Textile