Vos bougies blanches font grises mines ? Nettoyez-les avec un coton imbibé d’alcool ménager.
Ne gardez pas des objets et fauteuils en cuir trop près d’une source de chaleur : éloignez-les d’au moins 50 cm.
Pour que des clés rouillées retrouvent leur aspect d’origine, laissez-les tremper pendant 24 heures dans un récipient de Coca-Cola.
Si la plume de votre stylo s’est oxydée, plongez-la dans du pétrole avant de la frotter avec un chiffon doux.
Pour enlever de la colle forte de vos doigts, enduisez ceux-ci de beurre et frottez bien avant de vous laver les mains.
Le mur derrière le radiateur finit toujours par noircir. Pour éviter cet inconvénient, ou au moins ralentir le processus, glissez entre le mur et le radiateur une feuille de papier aluminium. Elle protégera le mur et l’empêchera du même coup d’absorber la chaleur.
Un chewing-gum sur une surface disparaît si vous l’enduisez et le malaxez avec de la vaseline.
Il existe un moyen facile et rapide pour nettoyer les jouets en plastique : le lave-vaisselle. Rangez les plus petits dans un filet, ce qui évitera qu’ils s’éparpillent. Procédez au lavage en cycle normal.
Votre belle collection de livres reliés en plein cuir restera en parfait étant en passant doucement sur le cuir un chiffon de laine imprégné d’une solution de jaune d’œuf et d’alcool.
Pour faire disparaître des auréoles sur vos meubles, frottez-les avec de la cire. Si la tache persiste, appliquez dessus un chiffon imbibé d’alcool.
Enlevez-la aussitôt en versant dessus un peu de White Spirit. Attendez quelques instants, puis frottez énergiquement avec une brosse métallique.
Souvent, une nappe ne suffit pas pour protéger des taches une table en bois lors d’un repas, surtout s’il est arrosé : recouvrez-la de film alimentaire avant de mettre la nappe !
Sur un meuble en bois, traitez les taches au papier de verre. Nettoyez le bois huilé ou ciré avec un chiffon humide, cirez-le une fois par an en appliquant, en frottant, une couche extra-fine de cire d’abeille ou d’huile d’olive.
L’eau de cuisson des pommes de terre s’avère très efficace. L’amidon aidant à décoller les résidus et particules grasses. Versez l’eau de cuisson encore bien chaude sur votre carrelage et frottez. Attendez dix minutes, puis passez normalement la serpillière.
Laissez agir pendant quelques heures du jus de citron pur. Puis frottez à l’aide d’une brosse à dents jusqu’à disparition des traces.
Si votre carrelage n’est pas poreux, ajoutez à votre eau de lavage quelques gouttes de liquide de rinçage spécial lave-vaisselle.
Traces de tartre. Lavez votre sol avec de l’eau très chaude additionnée de vinaigre blanc. Rincez. Au besoin, frottez avec une brosse. Taches de gras. Saupoudrez le sol de terre de Sommières que vous laisserez agir pendant une douzaine d’heures. Brossez, lavez, laissez sécher et cirez. Taches de vin, de café ou de thé. Diluez un peu d’ammoniaque dans de l’eau très chaude. Frottez. Rincez à l’eau, laissez sécher et cirez (utilisez une teinte légèrement plus foncée que vos carreaux) ou passez une couche d’huile de lin.
Aspirez et brossez les meubles tapissés dans le sens des fibres. Les taches s’enlèvent avec de l’eau additionnée de produit à lessive pour tissus délicats (testez avant !). Attaquez les taches rebelles avec un produit pour moquette après l’avoir testé sur un endroit invisible.
Lavez le sol avec du savon noir, rincez et laissez sécher pendant une nuit. Passez ensuite deux couches de cire, la première incolore, la seconde d’un ton plus foncé que vos carreaux. Laissez sécher une journée et lustrez avec un chiffon de laine.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/9)