Des feuilles sont restées collées sur les parois du vase, mais il est si étroit que vous ne pouvez y passer la main : versez dans le vase un détergent spécial W.-C. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
L’eau des fleurs était très sale, et après lavage, il reste encore dans le vase une odeur désagréable : remplissez-le d’eau salée et de vinaigre et laissez agir pendant 24 heures avant de rincer.
Deux cuillerées à soupe de marc de café, de l’eau et du vinaigre à parts égales : c’est la formule pour le nettoyer. Une fois le vase rempli de ce mélange, secouez-le bien et rincez.
L’eau laisse souvent une trace blanchâtre. Laissez poser 5 minutes sur la marque un coton imbibé de vinaigre, puis lavez le vase.
Dans un bouquet composé, toutes les fleurs ne fanent pas en même temps. Pour profiter plus longtemps de celles qui restent belles, raccourcissez-en les tiges, entourez-les d’un joli ruban et placez-les dans un verre garni de quelques jolies pierres qui les rendront stables.
Si vous devez couper la tige d’une rose épineuse, maintenez-la à l’aide d’une pince à linge pour protéger vos doigts.
Utilisez la partie inférieure d’une boîte à œufs pour vos boutures et semences : remplissez les alvéoles de terreau et enfoncez-y graines ou boutures. Après enracinement, vous pourrez planter la boîte directement dans la terre, car le carton va se décomposer tout seul.
Vous possédez un petit citronnier ou un oranger ? Évitez de les arroser avec de l’eau du robinet, trop calcaire pour eux ; si vous ne pouvez pas utiliser de l’eau de pluie, mélangez deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans dix litres d’eau et laissez reposer un moment avant d’arroser.
Doux et élastique, les collants sont parfaits pour attacher les plantes délicates à leur tuteur (plants de tomates et autres dahlias).
Une fois refroidie, servez-vous de l’eau de cuisson des pommes de terre pour arroser vos plantes Cette eau contient de précieux minéraux. Ne jetez pas non plus l’eau minérale qui est bonne pour vos plantes !
Prenez une petite bouteille d’eau minérale, transpercez le bouchon avec une grosse aiguille avant de planter la bouteille au pied d’une plante. Le goutte-à-goutte suffira à assurer sa survie pendant dix jours environ.
Ne jetez pas les bouchons en liège ! Placez-les entiers, ou coupés en morceaux dans vos pots de plantes ; ils serviront à aérer et drainer le terreau, tout comme le ferait le gravier, mais sans alourdir les pots.
Frottez les feuilles de vos plantes vertes avec un papier ménager enduit d’un peu d’huile d’olive pour leur donner davantage de brillant.
Pour prolonger la vie de vos fleurs coupées, et éviter les mauvaises odeurs, versez une goutte d’eau de javel dans votre vase.
Vous avez une pomme de terre qui a germé ? Découpez un morceau avec un germe, et enterrez-le, le germe vers le haut, dans un pot rempli de terreau. Placez le pot à un endroit ensoleillé et arrosez régulièrement.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/7)