100 Soucis > Entretien > Textile
Textile

Textile

Eau de Javel : précautions d’utilisation

Ne mélangez pas des vêtements qui viennent de tremper dans l’eau de Javel avec d’autres vêtements mouillés, cela les ferait déteindre. Ne pensez pas non plus pouvoir récupérer un vêtement déteint en le passant à l’eau de Javel ; la décoloration ne serait pas uniforme, ce qui empirerait la situation.

Soignez bien vos dentelles !

Pour les laver, laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse pendant la nuit, rincez ensuite. Enroulez-les dans une serviette pour les essorer, puis faites les sécher. Pour les lisser, étalez-les, encore humides sur une serviette-éponge et fixez les quatre extrémités avec des aiguilles. Pour leur donner de la tenue, ajoutez du lait à l’eau de rinçage. Ne le faites pas quand vous voulez les ranger dans un placard pour ne pas attirer les bestioles !

Paires de chaussettes

Avant de laver vos chaussettes, attachez les paires avec une épingle à nourrice, et faites-les sécher sans les détacher. Vous n‘aurez ainsi pas les chercher.

Tissus toujours noirs

Les vêtements noirs se décolorent petit à petit. Lavez-les à la main et à la place de votre lessive habituelle, qui content des agents blanchissants, utilisez du liquide vaisselle.

Gommer sans traces

Avant de gommer quelque chose de délicat, assurez-vous que votre gomme est bien propre sinon lavez-la dans de l’eau savonneuse et séchez-la bien.

Adoucissant naturel

Ne jetez pas l’eau de cuisson des haricots blancs : vous y ferez tremper un pull qui a feutré, il en sortira rénové. Cette eau peut aussi servir d’adoucissant pour le linge fragile que vous lavez à la main.

Nylon sali

Cette matière se nettoie tout simplement à l’eau savonneuse. Rincez dans de l’eau additionnée d’un peu d’eau oxygénée et d’un peu d’ammoniaque.

Taches de vin

Vous avez fait une tache de vin rouge sur la nappe… Laissez-la tremper 24 h dans du vin blanc, puis rincez.

Savoir si un vêtement déteint

Vous avez peur que votre nouveau vêtement ne déteigne dans la machine et colore votre linge ? Faites cet essai. Prenez deux linges blancs et propres et trempez-en un dans l’eau chaude. Mettez le sec sur la table à repasser, posez dessus le vêtement dont vous voulez tester la couleur, et par-dessus le linge mouillé. Repassez avec un fer chaud, et laissez refroidir. Si à la fin, le linge sec du dessous s’est coloré, c’est que le vêtement déteint.

Attention au chlore

L’eau de Javel ne doit pas être employée pour les lainages, la rayonne, le coton de couleur ou le coton traité. D’une manière générale, fiez-vous aux indications des étiquettes sur les vêtements.

Blanchissant naturel

Une solution écologique pour blanchir le linge : introduisez dans le tambour de votre machine un citron coupé en rondelles, enfermées dans un mouchoir noué ou une chaussette. Une fois le linge essoré, exposez-le au soleil : le citron et la lumière du soleil sont les meilleurs agents blanchissants naturels.

Linge roussi

Vous avez repassé avec un fer un peu trop chaud et le linge a pris une couleur jaunâtre… mouillez-le avec un chiffon doux humidifié à l’eau oxygénée, rincez et repassez de nouveau.

De l’adoucissant pour le repassage

Pour un linge facile à repasser, vaporisez-le avec un mélange d’eau et d’adoucissant (un litre d’eau pour quatre cuillères à soupe d’adoucissant).

Lavage des rideaux

Avant de mettre les rideaux en machine, faites-les tremper un moment dans de l’eau salée afin de les débarrasser des premières salissures. Puis mettez-les tels quels dans la machine ; le sel ne laissera aucune trace au lavage.

Amidon naturel

Récupérez l’eau de cuisson du riz : elle vous permettra d’amidonner une lessive de coton de 4 à 5 kilos.

Dentelle comme neuve

Une pièce de dentelle a un peu jauni ? Faites-la tremper dans une infusion de thé assez concentrée. Elle prendra un ton un peu plus foncé, mais elle aura l’air flambant neuf.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/11)


100 Soucis > Entretien > Textile