100 Soucis > Santé
Santé

Santé

Bouger au bureau

Au bureau, levez-vous souvent, et au lieu de systématiquement utiliser votre téléphone pour régler les problèmes avec vos collègues, déplacez-vous. Pour la communication, c’est mieux ainsi que pour votre santé !

Température idéale

Si on dort mal dans une pièce froide, on dort encore moins bien dans une pièce trop chauffée. La température idéale de la chambre ? Entre 18 et 20 °C.

Le rituel du dodo

Dès son plus jeune âge, habituez votre enfant à un rituel à l’heure du coucher. Commencez par lui donner son dîner puis un bain tiède (pas chaud pour ne pas l’empêcher de dormir) et pour finir, instaurez un moment d’échange, de câlins, de lecture ou de jeu calme, cela lui donnera le sentiment d’être aimé. Après, il sera prêt pour aller se coucher…

Stoppez un hoquet

Contre le hoquet, il existe plusieurs méthodes : boire un verre d’eau à petites gorgées en retenant son souffle ; ou si vous n’avez pas d’eau à portée, massez doucement la région molle derrière vos lobes d’oreilles, à la base du crâne. Les hoquets surviennent quand s’irrite le nerf vague, qui va du cerveau à l’abdomen et passe par le système auditif. Stimuler cette zone détendra le nerf.

Trouver le sommeil

Pour dormir comme un loir, préparez-vous une infusion de camomille, mélisse et aubépine à parts égales et buvez-en une tasse au coucher. Cette délicieuse infusion soulage également les douleurs prémenstruelles.

Pour apaiser la soif

Si vous avez très soif, préparez-vous une tasse de thé léger en y ajoutant un filet de jus de citron. Effet garanti !

Effet rassasiant

Le chou, comme la laitue et la tomate, rassasie bien. Si vous le consommez assaisonné avec juste un peu de sel et de vinaigre, il coupe l’appétit en apportant un minimum de calorie.

Stoppez la fringale !

Vous passez devant une pâtisserie et un bel éclair vous fait signe ? Pour résister à la tentation, utilisez un truc d’acupressure : pressez pendant une minute le point du cartilage de votre oreille situé juste en face du conduit auditif. Votre fringale va passer.

De beaux rêves pour bébé

Un nouveau-né doit dormir beaucoup et dans les meilleures conditions possibles : sa chambre doit être à la bonne température, et à l’abri de la lumière. Vous pouvez le bercer doucement en laissant votre main sur sa joue ou sur son épaule. Ça le tranquillisera.

Au bain !

Prendre un bain chaud avant de se coucher, c’est excellent. Mais ne vous parfumez pas, et n’oubliez pas de vous démaquiller : vous dormirez mieux.

Insomnies

Vous en avez assez de vous retourner sans cesse dans votre lit et sans trouver le sommeil ; changez de lit. S’ils sont tous occupés, essayez le canapé du salon. Cela vous aidera peut-être à trouver le sommeil.

Baissez la lumière

La meilleure façon de se détendre, c’est de s’installer dans une pièce calme et peu éclairée, de préférence allongé sur le dos. Mais il est toujours possible de pratiquer la relaxation assise, même si les conditions de bruit et de lumière ne sont pas idéales.

Bain de détente

Pour que ce moment soit une vraie détente, ajoutez à l’eau du bain 7 à 8 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. L’effet « bulle » produira une bonne relaxation de tous les muscles.

Nuits blanches

Si vous traversez une période d’insomnies, vous pouvez toujours essayer ces petits trucs : plongez-vous dans un livre très ennuyeux ; ne vous couchez pas tout de suite après avoir éteint la télé. Attendez au moins 20 minutes. Si vous savez pourquoi vous ne trouvez pas le sommeil (souci ou préoccupation personnelle…), essayez de vous occuper, en marchant dans la maison, par exemple. Plus fatigué, vous dormirez mieux.

L’après-midi : le bon moment

Concours, examen, bilan annuel, thèse… Vous devez vous consacrer à une activité intellectuelle intense. Sachez qu’il est préférable de vous concentrer sur les questions de fond l’après-midi. C’est en effet le moment pendant lequel la mémoire est la plus active. Contrairement à une idée reçue, 10 % des gens seulement sont en pleine forme physique et… intellectuelle le matin.

Massage maison

Placez trois balles de tennis dans une chaussette, nouez le haut pour la fermer, et utilisez ce rouleau pour vous masser le dos.

Doux sommeil

Parfumez vos oreillers comme dans un institut de relaxation : remplissez un vaporisateur vide et propre avec de l’eau filtrée et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande. Vaporisez-en vos taies d’oreillers et repassez-les ensuite.

Contre la diarrhée

L’eau de cuisson du riz est très efficace contre les maux d’estomac et la diarrhée.

Quand faut-il remplacer les brosses à dents ?

Après trois mois, les brosses vont être aplaties et ne nettoieront plus vos dents.

Rire contre le stress

Rire agit comme un remède anti-stress qui détend les muscles de la nuque et évite le mal de dos.

Restez droite.

Gardez une posture droite quand vous travaillez assise ; soutenez vos lombaires avec un coussin quand vous vous reposez dans un fauteuil ; se vautrer fatigue les muscles du dos.

Marcher pour se détendre

Marcher pendant deux minutes toutes les demi-heures permet aux muscles du dos et des épaules de se détendre.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/8)


100 Soucis > Santé