Les dentelles anciennes sont fragiles. Pour les laver, enroulez-les sur une bouteille et faites-les tremper dans l’eau savonneuse tiède 3 ou 4 heures. Rincez plusieurs fois à l’eau tiède, sans les enlever de la bouteille. Une fois rincées, déroulez-les et faites-les sécher à plat sur un linge pour éviter les déformations. S’il reste une tache, faites tremper de nouveau dans de l’eau savonneuse. Sans frotter, car elles pourraient se déchirer. Pour donner un peu plus de tenue à ses tissus fins, sucrez légèrement l’eau du dernier rinçage.
Pour défroisser de la dentelle, préparer un sirop avec 250 g de sucre et deux verres d’eau. Portez à ébullition, faites bouillir 3 ou 4 minutes et laissez refroidir la préparation. Trempez les pièces dans ce sirop. Faites sécher sur un support afin qu’elles gardent leur forme et attendez 48 heures pour que les dentelles soient complètement sèches.
Pour nettoyer la semelle d’un fer et éviter qu’il ne tache le linge, frottez toute sa surface avec une bougie, puis passez-la sur du papier journal jusqu’à ce que toute la cire soit absorbée.
Si la semelle de votre fer à repasser est sale, frottez-la avec un chiffon imprégné de vinaigre, ou huilez légèrement une feuille de papier pelure que vous passerez plusieurs fois sur la semelle avant de frotter avec chiffon sec.
Accrochez au-dessus de la baignoire le vêtement à repasser et laissez couler l’eau à une température très élevée. La vapeur va défroisser le tissu.
Vous éviterez que les tissus déteignent au lavage en ajoutant un peu de vinaigre à la dernière eau de rinçage.
Versez quelques gouttes de produit de lavage spécial lave-vaisselle sur les taches de graisse de votre nappe avant de la mettre à la machine à laver. Elles partiront plus facilement.
Pour laver les peluches de votre enfant, réunissez-les dans un sac ou une taie d’oreiller bien fermée que vous mettrez dans la machine à laver. Ensuite, laissez-les sécher à plat ou suspendues par les oreilles. Elles seront impeccables. N’hésitez pas à les laver aussi souvent que nécessaire.
Le jute est résistant et se nettoie facilement avec de l’eau salée. Quant à la poussière, il ne la retient pas dans ses fibres, elle tombe sur le sol. Juste ne pas oublier de soulever le tapis avant de passer l’aspirateur ou de balayer. S’il s’effiloche, passez sur le bord du vernis incolore.
De temps en temps, pour la détartrer, faites fonctionner la machine à vide, sur un cycle chaud avec du vinaigre blanc.
Introduisez dans le réservoir du fer une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau distillée. Laissez sortir la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit sec, puis rincez à l’eau pure. Recommencez aussi souvent que nécessaire.
Assurez-vous que les poches des pantalons et autres chemises sont bien vidées ; le tambour de la machine n’apprécie guère les pièces, papiers et autres intrus.
Il est indispensable de trier le linge selon les indications de lavage spécifiées sur les étiquettes des fabricants. Si, par mesure d’économie, vous mettez dans une même machine des matières différentes, adaptez le cycle aux vêtements les plus fragiles
Laissez les vêtements dont la couleur n’est pas garantie dans une cuvette d’eau. Si l’eau se colore, lavez chaque pièce séparément à la main !
À chaque rinçage, ajoutez à votre lessive 1 cuillerée à soupe, soit 15 g, de bicarbonate de soude. C’est un assouplissant écologique et économique.
Afin d’éviter que votre chemise rouge ne déteigne sur votre jupe bleue , ajoutez à votre lessive un verre de vinaigre blanc. Programmez ensuite normalement votre machine à laver. Chaque couleur restera à sa place !
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (3/11)