Immergez votre assiette fêlée dans une casserole de lait et laissez bouillir 1 heure environ. Attendez le refroidissement complet pour retirer l’assiette.
Garnissez le fond de votre coupelle à savonnettes de quelques jolies pierres : la savonnette restera au sec et ne ramollira pas.
Cousez une bande élastique assez ferme dans votre cabas de supermarché réutilisable pour pouvoir fixer des bouteilles.
Préservez de la pluie le contenu de votre panier de vélo en le couvrant d’une charlotte à douche.
Gardez une couche de papier journal froissé au fond de votre seau à parapluie pour absorber toute l’eau qui dégouline.
Pour neutraliser l’odeur désagréable qui émane souvent des vieux livres, saupoudrez toutes les pages avec du talc. Enveloppez ensuite le livre dans du papier journal (ou placez-le dans un sachet en papier) et mettez-le sur une étagère pendant plusieurs mois.
Votre vieux parapluie laisse passer l’eau ? Vaporisez-le de laque à cheveux à l’extérieur. Laissez bien sécher avant de le replier.
Placez un morceau de savon dans votre boîte à couture et piquez vos aiguilles dedans : non seulement vous les trouverez au premier coup d'œil, mais, en plus, elles vont glisser plus facilement même dans des tissus épais.
Découpez une jambe d’un collant et nouez les bouts : vous aurez un élastique fiable qui attachera tout : de la pile de journaux aux branches d’un arbuste, sans les blesser.
Pour retrouver immédiatement le bout d’un ruban adhésif, enroulez-le autour d’un cure-dents !
La glace de votre congélateur va se dissoudre beaucoup plus rapidement, si vous la recouvrez de gros sel.
Pour réaliser la recette d’un livre sans que les pages ne se referment, recouvrez la page d’un plat en verre genre Pyrex, vous pourrez lire à travers le verre !
Le bouchon de votre tube de superglu refuse de s’ouvrir ? Plongez le tube pendant une demi-heure dans de l’eau chaude, le bouchon bien immergé.
Pour consulter votre ordinateur quand vous cuisinez ou bricolez, recouvrez son clavier d’une feuille de film étirable : vous pourrez taper en toute sécurité.
Coupez le haut d’une bouteille, une dizaine de centimètres en dessous du goulot, et servez-vous de cet entonnoir de fortune pour transvaser proprement liquides, céréales ou même terreau !
Marquez les récipients et leurs couvercles de numéros pour trouver rapidement les ensembles qui sont adaptés.
Avant d’utiliser un nouveau carnet d’adresses, collez du ruban adhésif transparent sur chaque lettre du répertoire : il tiendra mieux.
Placez des échantillons de parfum dans votre sac de sport : le parfum masquera les mauvaises odeurs.
Tapissez l’étagère qui accueille bottes et chaussures de sport de papier journal avant d’y déposer les chaussures sales ou humides.
Le talc est un moyen imparable de lutter contre les grincements du bois (lit, mais aussi parquet, meubles…). Glissez-en un peu entre les jointures du lit.
Pour la réparer, prenez un pinceau fin et appliquez sur les bords de la déchirure un peu de blanc d’œuf. Replacez délicatement les bords de la déchirure l’un contre l’autre et laissez sécher.
Votre aiguille à coudre glisse mal et accroche le tissu. Frottez-la sur un papier de verre fin, puis sur un savon : vous n’aurez plus de problèmes.
Vous avez du mal à faire passer le fil dans le chas de l’aiguille ? Déposez à l’extrémité du fil un peu de vernis à ongles incolore. Laissez sécher et enfilez.
Pour que les aiguilles à tricoter glissent sans problème, il suffit de les passer dans les cheveux.
Passez sur une ampoule électrique un morceau de coton imbibé d’extrait de citronnelle ou de géranium. Sachez également que des modèles d’ampoules anti-moustiques sont disponibles dans le commerce.
Enveloppez l’ampoule grillée dans un sac en papier avant de la retirer : si elle se casse au cours de l’opération, vous ne vous couperez pas.
Lorsque vous faites un barbecue, jetez une poignée de gros sel sur les braises : elles fumeront moins et dureront plus longtemps.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/4)