Pour les plus petits, achetez de préférence des jouets souples qui pourront passer souvent en machine.
Ne jetez pas vos boites d’emballage, car elles pourront vous rendre bien des services. Une boîte à chaussures peut par exemple se transformer en lit de poupée, en garage à voitures, en étable pour les animaux de la ferme… Vous pouvez également les décorer et vous en servir pour ranger vos photos de vacances…
Pour redonner leur forme aux balles de ping-pong cabossées, plongez-les pendant quelques minutes dans de l’eau qui vient de bouillir.
Ne jetez pas les vieilles chemises de votre mari : une fois leurs manches coupées, elles deviendront des blouses pour vos enfants, qui protègeront leurs vêtements des taches de peinture lors de leurs activités artistiques.
Vous êtes en panne de papier-cadeau ? Utilisez du papier kraft que vous décorerez de quelques fleurs dessinées, ou de photos découpées.
Parmi les jeux favoris des jeunes enfants, le découpage. Laissez-leur un tas de magazines, une paire de ciseaux (toujours à bout rond), du carton et de la colle. Ils réaliseront de jolis collages qu’ils accrocheront dans leur chambre.
Réunissez trois ou quatre enfants. L’un d’eux doit avoir les yeux bandés. Le jeu consiste à lui présenter des objets (une pomme, une balle de tennis…) pour qu’il les décrive en ne se servant que du toucher. Vous pouvez aussi jouer avec les autres sens (ouïe, odorat…). Autre divertissement qui a toujours du succès : les déguiser et les maquiller pour des improvisations théâtrales.
Proposez au grand frère ou à la grande sœur de participer à la réalisation du faire-part de naissance. Collage, coloriage, gommettes… leur talent créatif fera une merveille. Une façon aussi de les associer à cet heureux événement… pas toujours évident à vivre pour les aînés.
Les vieilles chaussettes deviendront d’amusantes marionnettes si vous y ajoutez, par exemple, des yeux et une langue en feutrine.
Vous désirez vous perfectionner en anglais (ou en allemand, italien, espagnol…) et vous amuser en même temps ? Regarder un film en DVD. Choisissez-le dans la langue qui vous intéresse (vous avez droit au sous-titrage en français !).
Si vous disposez d’un système Home cinéma, pensez à placer les amplis aux bons endroits (un derrière la place où vous vous asseyez habituellement pour regarder la télé, et l’autre à l’opposé). En laissant l’obscurité dans la pièce, l’ambiance sera encore plus « cinéma » et vous aurez vraiment l’impression d’être devant un grand écran.
Pour éviter les nœuds entre les pelotes lorsque vous tricotez, placez-les dans un filet à fruits en plastique et faites sortir le fil de chaque pelote par un trou différent du filet.
Ne jetez plus les gobelets avec un couvercle. Ils seront pratiques pour confectionner des pots à peinture destinés aux enfants : Il vous suffit de faire un trou dans le couvercle assez grand pour y glisser facilement le pinceau et adieu les éclaboussures ! Quant aux barquettes en plastique, elles serviront de palette pour la peinture.
Pour qu’un exercice physique soit vraiment bénéfique, encore faut-il respirer correctement : expiration au moment de la contraction musculaire et inspiration lorsque les muscles se relâchent. Adaptez le rythme de la respiration à celui de l’exercice.
Il est souhaitable de pratiquer des exercices respiratoires aussi souvent que possible. Sur l’inspiration, gonflez le ventre et la cage thoracique au maximum. Sur l’expiration, rentrez le ventre et la poitrine. Entre les deux, retenez l’air un instant dans les poumons. Pour vous aider, adoptez la formule 3-1-5 : inspirez sur 3 secondes, retenez l’air 1 seconde, et expirez sur 5 secondes.
Fatiguant pour les yeux de tricoter avec du noir ! En posant un linge blanc sur vos genoux, le contraste entre les deux fera paraître la laine plus claire qu’elle ne l’est. Et vous aurez moins de mal à compter les mailles !