Votre animal s’est blessé ou s’est fait mordre. Nettoyez les blessures à l’eau oxygénée avant de le faire examiner par une vétérinaire.
Pour que votre chaton enregistre ce qui lui est interdit, ayez toujours sous la main un vaporisateur d’eau ; à la moindre bêtise, arrosez-le…
Habituez votre chaton à faire ses besoins dans sa caisse en versant dans sa litière quelques gouttes de teinture de valériane (vendue en pharmacie).
Pour interdire l’accès d’une pièce à votre chat, déposez un petit récipient de sauce piquante. Les chats détestent son goût et son odeur…
Pour que votre chat ou votre chien ait un beau pelage brillant, ajoutez de temps en temps un peu de beurre ou d’huile d’olive à sa nourriture.
Pour éviter que votre chat ne prenne votre fauteuil favori pour faire ses griffes, saupoudrez celui-ci d’un peu de poivre.
Pour éviter que votre chat ne vienne faire ses griffes sur vos voilages, ajoutez au moment du lavage, 3 cuillérées à café de poivre dans l’eau de rinçage. Il éternuera et n’y reviendra pas.
Soignez la dentition de votre chien en lui frottant les dents avec un morceau de citron. Ils aiment généralement bien ce fruit.
Pour dissiper les mauvaises odeurs, mettez un peu de talc ou de bicarbonate de soude au fond de la caisse du chat. Pensez aussi à verser un peu de Javel dans le gravier, les chats adorent son odeur !
Luttez contre la mauvaise haleine de votre chien en parsemant pendant quelques jours sa nourriture d’un peu d’ortie ciselée.
Redonnez l’envie de siffler à votre canari en enduisant les barreaux de sa cage d’huile d’olive dans laquelle vous aurait fait macérer pendant deux semaines un bouquet de menthe fraîche.
Pour faire fuir les souris, déposez des feuilles de laurier.
Des poils sur le fauteuil ? Pour un nettoyage express, utilisez un vêtement en laine polaire : il attirera les poils par un effet électrostatique.
Pour éviter que la gamelle de Médor ou de Minou ne glisse sur le sol de la cuisine, collez dessous un large élastique (semblable à ceux qui scellent les conserves).
Les serviettes sont très utiles dans les refuges pour animaux : elles servent à les essuyer et à leur préparer une couche. Ne les jeter plus et penser à les donner au refuge le plus près de chez vous !