Rien de tel que la sciure de bois imprégnée de vinaigre pour nettoyer à fond un tapis. Saupoudrez-la sur votre tapis, puis faites pénétrer en brossant énergiquement. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur.
Pour raviver l’éclat d’un tapis blanc, utilisez une bonne couche de talc. Laissez poser une heure environ, brossez et passez l’aspirateur.
Il ne faut pas que le tapis s’imprègne d’eau, surtout s’il est de grande dimension. Il mettrait un temps fou à sécher et pourrait déteindre.
Les tapis fins ont tendance à avoir leurs coins qui s’enroulent sur eux-mêmes. Lestez-les en cousant sur l’envers un morceau de tissu lourd. Vous éviterez de vous prendre les pieds… dans le tapis !
Pour redonner tout son éclat à votre tapis, saupoudrez-le de gros sel de mer, attendez une heure puis brossez-le à fond.
Comme la moquette, les rideaux et n’importe quel textile, le tapis aussi absorbe les odeurs, bonnes comme mauvaises… Pour vous en débarrasser, saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Mais attendez une nuit avant de passer l’aspirateur.
Préférez un appareil à vapeur, pus puissant et plus efficace qu’un simple aspirateur. Vous pouvez également saupoudrer la moquette de bicarbonate de soude que vous laissez agir pendant 15 minutes avant d’aspirer.
Épongez le plus gros de la tache avec du papier absorbant, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter que la tache se propage. Puis frottez avec un mélange 1/4 de vinaigre, 1/4 d’ammoniaque et 1/2 d’eau jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Sur une moquette en laine, la cendre s’enlève d’un coup d’éponge. Sur un revêtement en polyamide, elle laisse une trace rousse qui avec le mouvement de la moquette ne se verra plus.
Dans le cas d’une brûlure de cigarette, coupez les poils de moquette brûlés et décolorez la tache brune avec de l’eau oxygénée. Rincez à l’eau froide et laissez sécher. Rapidement avec le mouvement de la moquette elle ne se verra plus. Si cela ne suffit pas, prélevez dans un coin peu visible de la pièce un petit morceau de moquette (ou si vous en aviez garder un échantillon), collez-le à la place de la brûlure en respectant bien le sens des poils.
Sur une moquette foncée, frottez avec un chiffon imprégné de trichloréthylène. Sur une moquette claire, frottez avec un chiffon à peine imbibé d’eau javellisée.
Pour le décoller plus facilement, faites-le durcir en passant dessus un glaçon.
Enroulez une brosse de gros scotch à l’envers et passez-la sur la surface à nettoyer, en renouvelant aussi souvent que nécessaire la bande d’adhésif.
Pour les tapis et moquettes, les meilleurs aspirateurs sont ceux qui battent en même temps qu’ils aspirent la poussière. Si vous devez en acheter un, préférez un de ces modèles.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (2/2)