Quand vous visitez une maison ou un appartement à vendre, prenez des photos de chaque pièce avec une personne dedans pour avoir un repère, cela vous évitera de devoir y retourner pour vérifier la taille des pièces.
Vous avez des objets ou des pots de plantes lourds à déplacer ? Pensez à la planche de skate de vos enfants : elle pourra les transporter plus facilement !
Avant de déplacer un meuble lourd, enfilez de vieilles chaussettes sur ses pieds : il glissera plus facilement sans abîmer le sol !
Pour mieux les protéger, enveloppez vos objets de décoration précieux avec de vieilles serviettes avant de les ranger.
Lors d’un déménagement, prévoyez des gants de protection solides. Ils seront très utiles pour éviter les ampoules et très pratiques pour porter des objets qui entaillent les mains.
Avant tout achat immobilier, soyez très attentif(ve) à son orientation. Plus il recevra de lumière, plus vous pourrez faire d’économie de chauffage et d’éclairage. Si l’appartement est exposé au nord, vous aurez la même luminosité quelle que soit l’heure du jour, mais c’est plus froid et plus triste surtout en hiver. Quant à l’exposition plein sud, elle est préférable pour le salon. L’est convient mieux aux chambres. Exposé à l’ouest, votre logement sera plus chaud, surtout en été.
Les déménagements sont toujours l’occasion de redécouvrir des objets perdus (tombés derrière l’armoire) mais aussi d’en perdre… Pensez à dresser un inventaire complet de vos biens, voire, pour les plus précieux, à le prendre en photo. En cas de disparition, vous auriez une preuve.
Si vous devez laisser vos livres quelque temps dans un grenier ou garage, mieux vaut d’abord traiter avec un insecticide les caisses dans lesquelles vous allez les ranger. Vous les protégerez ainsi des « vers des livres » et autres « poissons d’argent » qui attaquent le papier.
Vous avez déplacé vos meubles et ils ont laissé leur empreinte de pieds sur la moquette ? Posez dessus un linge propre avant de passer le fer à repasser puis brossez dans le sens opposé des poils.
Papier journal, billes de polyuréthane, papier bulle… les matériaux ne maquent pas pour envelopper et protéger vos boîtes de déménagement et colis. N’oubliez pas de garnir aussi le fond de la boîte ; les chocs éventuels seront bien amortis.
Pour être certain de ne pas avoir de casse à l’arrivée, veillez à ce que l’objet ne soit pas en contact direct avec le paquet dans lequel il se trouve. Il doit y avoir un espace de 2 cm entre le contenu et le contenant.
Une fois le paquet terminé, secouez-le : si l’emballage est bien fait, vous ne devriez entendre aucun bruit.
Pour déplacer une armoire ou un buffet sans trop d’effort, placez sous chaque pied un couvercle à l’envers (ceux des pots à confitures par exemple sont parfaits) ; vous les ferez glisser facilement.