Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’eau tiède. Imbibez la tache, laissez agir 15 minutes et lavez le vêtement. Si la tache n’a pas entièrement disparu après séchage, essayez à nouveau avec un peu d’ammoniaque dilué (une cuillère à soupe pour un verre d’eau).
Frottez la tache avec un peu de sable fin et propre.
Toujours sur l’envers pour ne pas écraser les fibres.
Quelle que soit la tache, absorbez le maximum avec du papier ou une éponge.
Taches grasses. Saupoudrez de talc. Une fois sec, passez doucement la brosse.
Taches maigres. Lavez à l’eau et au savon, et séchez immédiatement pour éviter les auréoles.
Traces de doigts. Un peu de trichloréthylène passé rapidement au chiffon.
Taches grasses. Employez un peu de talc mouillé de trichloréthylène pour enlever le plus gros, puis tamponnez doucement. Épousseter avec une brosse souple.
Taches d’eau. Passez un peu d’essence de térébenthine, puis cirez avec la nuance qui convient pour redonner la couleur initiale.
Taches d’encre de stylo ou de feutre. Tamponnez avec un chiffon imbibé de jus de citron.
Pour nettoyer les peaux claires, frottez-les doucement avec le papier de verre le plus fin que vous trouverez, puis passez ensuite une gomme qui lui rendra son aspect normal.
Taches grasses. Faites une pâte en mélangeant de la craie en poudre et du trichloréthylène et étalez-la sur les taches de graisse. Laissez sécher, brosser et lavez soigneusement.
Taches de cire ou de bougie. Recouvrez-les d’un buvard ou de papier de soie, et repassez à basse température. Retirez le papier dès que la bougie adhère, et recommencez avec une nouvelle feuille. Puis, lavez.
Taches organiques. Les taches d’origine animale ou humaine, qui contiennent de l’albumine, deviennent indélébiles sous l’effet de la chaleur. Utilisez de l’ammoniaque diluée dans un verre d’eau froid.
Taches d’origine végétale. Si vous êtes certain qu’il s’agit d’une tache d’origine végétale, utilisez du vinaigre ou un produit acide. Si doute il y a, préférez l’ammoniaque diluée dans un verre d’eau. Le vinaigre fixerait la tache s’il s’avérait qu’il s’agit de tache organique.
Bien qu’ils soient réputés pour ne pas tacher, le vin blanc et le champagne laissent à la longue des traces jaunâtres sur vos vêtements. Rincez abondamment la tache avant qu’elle ne sèche dan un bain d’eau froide et lavez à l’eau savonneuse. Pour les tissus qui ne se lavent pas à l’eau, saupoudrez immédiatement du gros sel.
Tamponnez la tache avec un mélange de jus de citron et de sel.
Rincez tout de suite la tache à l’eau froide. S’il reste une auréole, utilisez de l’Eau écarlate ou de l’eau oxygénée.
Enlever une tache de stylo-bille sur un tissu
Tamponnez avec de l’alcool à 90°.
Dans un bol, délayez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau tiède puis ajoutez quelques gouttes d’alcool à 90 °C. Étalez ce mélange sur la tache jusqu’à décoloration. Lavez et rincez le vêtement. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Sur un tissu blanc, ajoutez dans la dernière eau de rinçage un peu d’eau oxygénée et laissez tremper.
Pour amidonner une grande pièce de tissu (nappe ou drap), procédez en machine à laver une fois le cycle de lavage terminé puis essorez. Une fois l’opération terminée, rincez la machine en lançant un cycle court sans détergent.
Pour raviver de la dentelle noire, baignez-la dans du café fort.
Afin d’éviter que les vêtements en coton ne rétrécissent, trempez-les avant le premier lavage pendant douze heures dans un bain d’eau salée froide.
Ajoutez un peu d’eau de rose dans votre fer à repasser pour parfumer délicatement votre linge !
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/11)