Au lieu d’utiliser un assouplissant onéreux pour le linge, versez du vinaigre blanc dans la machine à laver : il dissout le calcaire responsable du toucher rêche des tissus lavés sans laisser d’odeur.
Pour repasser une pièce brodée, placez-la à l’envers sur une serviette. Les motifs retrouveront leur relief d’origine.
Pour nettoyer un galon ou une broderie en fils d’or ou d’argent, frottez-les avec une petite boule de mie de pain chaude. Passez ensuite une brosse douce mouillée dans un peu d’alcool à 90°.
Vous aimeriez retrouver les couleurs d’origine de votre broderie ? Faites-la tremper dans de l’eau salée (5 cuillerées à café de sel fin par litre d’eau) avant de la laver. Cette opération la protège aussi de la poussière.
Pour laver en machine une couette en fibres synthétiques, mettez dans le tambour quelques balles de tennis. Elles empêcheront la garniture de se mettre en boule.
Au lavage, choisissez un cycle d’essorage court, puis accrochez la chemise sur un portemanteau, sans former de plis. Si elle est trop sèche au moment du repassage, vaporisez-la d’eau déminéralisée. Pour éviter de faire des faux plis, repassez d’abord les petites surfaces. Commencez toujours par le col (le pied de col, puis le col lui-même). Continuez par les épaules puis les poignets. Étalez les manches bien à plat, coutures vers vous et repassez à partir du coude vers l’épaule d’abord, puis vers le poignet. Pour finir, repassez les devants et le dos.
Vos beaux draps en fil présentent des taches ?
Traces jaunes : trempez vos draps une nuit dans un bain de lait cru.
Traces de moisissures : trempez vos draps dans de l’eau fortement vinaigrée.
Traces de rouilles : passez quelques tiges de rhubarbe au mixer et récoltez-en le jus que vous appliquerez sur les taches. Laissez agir pendant une nuit avant de laver.
Quand vous sortez une couette de la machine, étendez-la en l’étirant bien. Si elle est encore très mouillée, éliminez l’eau en la secouant.
Utilisez de l’eau déminéralisée et du savon de Marseille en paillettes, bien dilué. Lavez sans tordre ni frotter, puis rincez à grande eau.
Pour faire rentrer votre couette en synthétique très volumineuse dans la machine à laver, pliez-la en accordéon, ce sera plus facile. Mettez aussi dans le tambour deux ou trois balles de tennis : elles empêcheront la garniture de faire des paquets.
Le lave-linge représente 5 % des dépenses énergétiques d’un foyer (le lave-vaisselle en revanche, seulement 1 %). Si vous ne voulez pas jeter l’argent par les fenêtres, mieux vaut éviter de faire des demi-machines.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/11)