100 Soucis > Savoir-Vivre
Savoir-Vivre

Savoir-Vivre

Courtoisie téléphonique

Quand vous téléphonez, n’exigez pas que la personne au bout du fil décline son identité. Présentez-vous d’abord, puis annoncez le motif de votre appel.

C’est moi qui cuisine le mieux !

Vous avez été invitée à dîner et c’est à votre tour de recevoir. Essayez de réaliser un menu de même catégorie. Ne cherchez pas à en mettre plein la vue avec les plats ultra-raffinés si vos amis vous avaient reçu en toute simplicité avec une omelette-salade.

Des adieux brefs

Après une soirée très animée, vous tombez de sommeil, mais vous ne savez pas comment vous retirer sans blesser la susceptibilité de vos hôtes ? Retenez-vous de bailler. Attendez au moins que le café soit servi ; au bout d’un petit moment, levez-vous et annoncez votre départ. Au besoin, expliquez que vous devez raccompagner la baby-sitter, ou que vous devez vous lever de bonne heure le lendemain matin…

La cuillère dans la bouche

Aussi petite que soit la cuillère, et aussi grande que soit votre bouche, ce couvert se porte à la bouche par la pointe, et non pas le côté. N’imitez pas les enfants qui la prennent à pleine main. Tenez-la entre le pouce et l’index, comme un crayon, en l’appuyant sur le majeur. Une fois que vous avez fini votre potage, laissez-la dans votre assiette.

Où placer les invités ?

Quand vous recevez à dîner, même si ce sont des amis, n’oubliez pas de préparer votre plan de table. Les hôtes prennent place face à face, en bout de table. L’invité d’honneur, qui peut être le plus âgé, ou le dernier ami en date, s’assied à le droite de la maîtresse de maison. En plaçant les invités, pensez à alterner hommes et femmes. S’il y a plusieurs enfants, le mieux est encore de les installer à une table à part, ils seront bien plus à l’aise.

De l’ordre dans les couverts

Le bon placement est l’ordre selon lequel vous allez les utiliser : à droite la cuillère ; à gauche la fourchette ; entre les verres et l’assiette, le couteau à fromage, manche vers la droite. Le fil du couteau doit être dirigé vers l’assiette.

Savoir-vivre

On vous a invité(e) à dîner : n’oubliez pas les petits détails qui font la différence. Selon la relation qui vous lie, vous pourrez apporter le dessert ou une bouteille de vin… En cas de doute, vous serez sûre de ne pas commettre d’impair en offrant des chocolats… Évitez les bouquets : votre hôtesse sera trop occupée pour le mettre dans un vase… Ne lui donnez pas de travail supplémentaire !



100 Soucis > Savoir-Vivre