Si vous êtes sujet(te) aux otites, prenez certaines précautions. Après le bain ou une séance de natation, assurez-vous que vos oreilles sont parfaitement sèches. Si de l’eau est rentrée à l’intérieur, inclinez la tête de côté et appuyez votre oreille sur une serviette. L’eau finira bien par sortir.
Ne faites pas souffrir vos oreilles : en hiver, portez un bonnet ou une écharpe et couvrez-les. Si vous êtes une adepte de la bicyclette ou de la moto, portez des protège-oreilles sous le casque.
Feu d’artifice, musique trop forte… Pour que vos oreilles résistent mieux au bruit, essayez de rester le plus possible la bouche entrouverte.
Vous êtes tombée dans les orties… surtout ne vous grattez pas, cela ne soulagerait en rien la démangeaison, bien au contraire. Appliquez sur toute la zone irritée un peu de crème grasse.
Le raisin est un fruit laxatif, très riche en pectine, que l’on peut consommer lors d’un régime dépuratif. Autre avantage, c’est un reminéralisant, puisqu’il est aussi très riche en minéraux alcalins (72%).
Le principe actif de la réglisse est la glycyrrhizine, une substance aux propriétés antiacides et anti-inflammatoires excellentes pour la muqueuse gastrique. Cette plante est conseillée comme complément au traitement médical des problèmes digestifs comme l’ulcère gastroduodénal ou en cas d’acidité gastrique.
Si vous souffrez de rhumatismes dans les jambes et dans les hanches, il est essentiel de faire régulièrement de bonnes marches. Au retour, reposez-vous un moment, les jambes surélevées. Sachez aussi que certains aliments sont à éviter : c’est le cas des pommes de terre, piments poivrons, aubergines, viandes rouges, graisses saturées ainsi que les farines, le sucre raffiné et les sucreries.
Si vous avez un rhume, vous respirerez plus facilement si vous vaporisez un peu d’eau vinaigrée ou mentholée dans la pièce.
La camomille est un excellent remède contre le rhume. Jetez dans un grand bol d’eau bouillante deux cuillerées à soupe de camomille, couvrez-vous la tête d’une serviette pour faire des inhalations pendant 10 minutes.
Si vous toussez et que vous avez mal à la gorge, concoctez-vous une infusion à base de miel, de citron et de clous de girofle. Vous pouvez même aller jusqu’à sucer un clou de girofle entier pour calmer les irritations de la gorge.
Rire fait du bien, car cela provoque une production d’endorphine, l’hormone du bien-être. Pas besoin de rire à gorge déployée pour en ressentir les bienfaits… un simple sourire suffit à se sentir mieux.
Un psychologue de l’université de San Francisco a distingué 18 façons de sourire. Pourtant, selon lui, une seule remonte vraiment le moral : quand on sourit avec les yeux et que les commissures des lèvres remontent…
Crue, la laitue est tout indiquée pour les estomacs paresseux. Cuite, récupérez son eau de cuisson pour traiter vos petits boutons. Vous pouvez aussi la boire : elle aidera les insomniaques à retrouver le sommeil ou calmera les nerfs.
Ce problème peut être dû à de l’hypertension artérielle ou à la sécheresse excessive de l’air. Si vous êtes sujet(te) aux saignements de nez, faites des inhalations de prêle : mettez à bouillir une poignée de cette plante, versez le liquide dans un bol et, la tête couverte d’une serviette, respirez la vapeur qui s’en dégage.
Ajoutez à votre bain une poignée de feuilles de sauge, ou prenez-la en tisane matin et soir. Elle diminue les bouffées de chaleur nocturnes et la transpiration.
En cas de coup, de piqûre ou de brûlure, frottez la zone affectée avec un savon de Marseille humidifié. Cela vous évitera bleus et autres cloques.
D’une façon générale, on consomme beaucoup trop de sel – de 10 à 15 grammes par jour – alors que nos besoins en sodium sont de 3 à 6 grammes ! Attention, donc, à l’excès de sel qui favorise la rétention d’eau, la formation de cellulite et peut faire monter la tension.
Vous soulagerez les coups de soleil en appliquant sur la peau une rondelle de tomate mûre crue. On peut aussi poser sur la brûlure un sachet de thé humidifié. Il apportera une délicieuse sensation de fraîcheur.
La crème solaire n’est efficace qu’au bout de 20 minutes : il faut donc l’appliquer avant l’exposition.
Sachez que sur la plage même à l’ombre du parasol, vous n’êtes pas complètement à l’abri des effets (et des méfaits) du soleil : vous pouvez même bronzer, puisque le sable renvoie une grande quantité d’ultraviolets. L’eau réfléchit environ 50 % des rayons solaires et le sable très blanc, jusqu’à 80 %. Même à la plage, mieux vaut porter des vêtements en lin ou coton, qui ne laissent passer que 10 % des UV.
Chaque soir, avant de vous coucher, prenez une tasse d’infusion de laitue. Préparez-la en faisant infuser 75 g de feuilles de salade dans un litre d’eau. Votre sommeil sera réparateur.
Dormir la tête dirigée vers le nord favorise le sommeil. C’est prouvé. Selon les études menées à ce sujet, cela influerait sur la tension artérielle qui diminuerait lorsque la tête est orientée au nord, et augmenterait lorsque la tête est dirigée vers une autre direction.
C’est le type de peau qui détermine l’indice de protection solaire nécessaire. Si vous avez la peau sensible, prenez une crème indice 20 ; si vous bronzez facilement, un indice 6 ou 10 est suffisant.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (8/8)