En période de fêtes, vous avez abusé de plats un peu lourds et d’alcool ? Préparez-vous un jus de concombre et prenez-le le matin à jeun. Recommencez quelques jours d’affilée, vous vous sentirez mieux.
Sous le nombril, à deux doigts exactement, se trouve un point d’acupuncture qui permet de soulager les douleurs menstruelles. Pour cela, massez quelques minutes ou exercez des pressions. Selon les acupuncteurs, en massant ce point la vielle des règles, les douleurs n’apparaîtront même pas. Essayez !
Vous ne parvenez pas à vous endormir parce que vous êtes trop nerveuse… Massez-vous le cuir chevelu du bout des doigts. C’est une technique toute simple, mais très efficace pour faire rapidement de beaux rêves.
Ce truc vous aidera à vous détendre après une dure journée de travail. Prenez une bille et faites-la rouler avec les doigts d’une main sur la paume de l’autre pendant 3 ou 4 minutes. Cela suffit pour agir sur le système nerveux et entraîner une profonde relaxation. Vous pouvez procéder de même avec la plante des pieds. En effet, cette zone compte de nombreuses terminaisons nerveuses, et les stimuler de cette façon, procure une détente totale.
Le soir, après le brossage des dents, rincez-vous la bouche avec une infusion de thym, de marjolaine ou de genévrier.
Quand il vous arrive d’avoir mauvaise haleine, prenez un verre de cette préparation, bien mixée, après chaque repas : 250 g de carottes, 125 g d’épinards, 125 g de concombre. Adoptez aussi une hygiène dentaire stricte, ce problème disparaîtra peu à peu.
La mauvaise haleine peut être due à un problème digestif. Il est donc essentiel de surveiller votre alimentation. Terminez le repas par un aliment dur, comme un fruit dont la peau a été lavée (la pomme en particulier est très efficace), mais jamais par un café ou une pâtisserie.
Le matin à jeun, laissez fondre lentement dans la bouche 1 cuillère à soupe de miel. Ne prenez rien dans la demi-heure qui suit, et recommencez le soir, une demi-heure avant de vous laver les dents. Au bout d’un mois, vous retrouverez tout votre tonus.
Une infusion de mûres est très efficace pour soulager les symptômes d’une laryngite. Vous pouvez également l’employer en fumigation.
Les jeunes enfants sont un peu effrayés lorsqu’ils vomissent. Avant tout, tranquillisez-les puis aidez-les : inclinez la tête de l’enfant au-dessus d’une cuvette tout en le soutenant par les épaules. Lavez ensuite son visage à l’eau tiède. Pour éliminer le goût désagréable, faites-lui boire beaucoup d’eau, par petites gorgées. C’est aussi une façon de le réhydrater. Enfin, laissez-le se reposer sur son lit. Si les vomissements persistent, appelez le médecin. Ne lui donnez pas de lait, cela risque de favoriser les nausées.
Au cours de la grossesse, surtout dans les premiers mois, les femmes ont souvent des nausées. La solution ? Prendre 1/2 heure avant chaque repas, et avant le coucher, un petit verre d’eau tiède auquel vous ajouterez le jus d’un demi-citron, une pincée de gingembre en poudre et une cuillerée à soupe de miel.
Une façon très simple d’apaiser une névralgie, c’est d’appliquer sur la zone endolorie un œuf dur chaud.
Pour en finir avec ces douleurs difficilement supportables, préparez un jus de laitue. Passez au blender (ou à la centrifugeuse) trois ou quatre grosses laitues bien fraîches. Commencez par un grand verre, puis continuez par un petit verre (verre à vin), toutes les heures, jusqu’à ce que vous soyez soulagée. Pour que le goût soit plus agréable, ajoutez un peu de miel ou de sucre de canne.
En hiver, à cause des rhumes, le nez est souvent bouché. Imbibez un mouchoir d’eau-de-vie et appliquez-le 1 minute sous les narines. Vous respirerez mieux. À réserver aux adultes !
L‘hémorragie nasale survient sans prévenir et est impressionnante du fait de l’abondance du sang. Asseyez-vous, tête inclinée vers l’avant au-dessus d’une cuvette en appuyant légèrement sur les ailes du nez pendant une dizaine de minutes. Une fois l’hémorragie stoppée, nettoyez votre visage avec un coton et de l’eau tiède. Ne vous mouchez pas, car vous risqueriez de saigner de nouveau.
Si un petit objet s’introduit dans votre nez, cela peut gêner la respiration, provoquer une hémorragie nasale ou une inflammation. Pas de panique ! Respirez par la bouche et surtout restez calme. S’il s’agit d’un enfant, tranquillisez-le. Dans tous les cas, le mieux est d’aller à l’hôpital. Et n’essayez jamais d’extraire l’objet vous-même.
Pour soulager une brûlure superficielle, et prévenir l’apparition d’une cloque, frottez l’endroit blessé avec un oignon coupé en deux.
Ne laissez jamais un ongle incarné s’infecter. Placez, le plus délicatement possible, un petit pansement de coton imprégné d’alcool à 90° sous l’ongle concerné. Changez-le tous les jours. Peu à peu, la croissance de l’ongle redeviendra normale.
Vous venez de vous coincer un doigt dans une porte. Ne le mettez pas sous l’eau froide, même si elle soulage la douleur. Préférez l’eau très chaude : un peu plus difficile à supporter, elle évite néanmoins la disgracieuse formation de sang coagulé sous l’ongle.
Ne reste pas des heures devant votre écran sans vous interrompre quelques instants. Toutes les trois heures, vous devez vous arrêter au moins dix minutes. C’est impératif !
Les cotons-tiges sont, bien sûr, d’un grand secours, mais ils peuvent également entraîner la formation de bouchons de cire. Si vous êtes un peu brusque dans vos mouvements, vous pouvez aussi vous faire mal. En utilisant des cotons-tiges spéciaux pour enfants, vous n’aurez aucun risque de vous blesser.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (7/8)