100 Soucis > Santé
Santé

Santé

Un dos en forme

Vous passez des longues heures assis, et votre dos finit par souffrir ? Allongez-vous sur le sol pendant 10 minutes, jambes tendues et bras étirés de chaque côté du corps, jusqu’à ce que vous commenciez à sentir que les tensions diminuent. Il est très important de pratiquer cet exercice relaxant chaque jour. En effet, la position assise entraîne à la longue une contraction des muscles du dos.

Du sucre contre le hoquet

Ce petit désagrément ne durera pas grâce à une technique toute simple : à la première manifestation, prenez un morceau de sucre et laissez-le fondre lentement dans la bouche.

Formule rapide contre le hoquet

Pour arrêter ces contractions désagréables du diaphragme, pincez-vous fortement le lobe des oreilles en tirant vers l’arrière. C’est radical !

Humidificateur pour bébé

Votre enfant traîne un vilain rhume depuis des jours ? Préparez-lui une atmosphère humidifiée pour la nuit. Remplissez le chauffe-biberon d’eau et branchez-le dans sa chambre. Si vous avez de l’huile essentielle d’eucalyptus en réserve, vous pouvez en ajouter dans l’eau. C’est très efficace pour dégager les voies respiratoires.

Gorge saine

Il existe un remède naturel qui soigne toutes sortes d’infections de la gorge et des bronches. Coupez une gousse d’ail en larges rondelles et glissez-les dans la bouche, entre les gencives et la partie interne des lèvres. Au bout de 8 ou 10 minutes, remplacez-les par d’autres. En plus de soigner les infections, ce traitement fortifie les gencives.

Des doigts bien soignés

Les petits bobos dont souffrent nos doigts comme nos orteils s’infectent souvent. Si vous avez ce problème, laissez le doigt malade dans de l’eau chaude salée le plus longtemps possible. L’eau doit être chaude, sans vous brûler. En recommençant l’opération deux ou trois fois par jour, vous aurez vite fait d’être soulagé.

Conjonctivite

Faites infuser de la camomille. Une fois tiède, appliquez sur les yeux une compresse imbibée de cette infusion.

Camomille anti-inflammatoire

Une infusion de camomille bien concentrée à l’eau du bain vous procurera un grand moment de détente. Elle a en outre une action anti-inflammatoire. Cette plante médicinale a aussi des propriétés déodorantes.

Maux de tête dus au soleil

Une migraine peut être due à une exposition au soleil trop prolongée. Si c’est votre cas, prenez une infusion de camomille ou allongez-vous dans l’obscurité, yeux fermés, avec quelques feuilles de menthe fraîche appliquées sur le front.

Fini la constipation

Faites tremper pendant toute la nuit pruneaux dans un peu d’eau. Le lendemain, prenez les fruits avec leur jus, c’est un laxatif très efficace.

Mal aux dents

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, préparez une infusion de deux pincées de thym, deux pincées d’eucalyptus et deux de pétales de roses. Faites ensuite quelques bains de bouche avec cette infusion tiède.

Piqûre d’abeille

Si une abeille vous pique, ayez le réflexe suivant : coupez aussitôt trois fleurs, n’importe lesquelles du moment qu’elles sont d’espèces différentes, puis frottez la zone de la piqûre.

Piqûre de moustique

Si un moustique vous pique, frottez la zone douloureuse avec une gousse d’ail coupée en deux, vous soulagerez la sensation de brûlure.

Maux de gorge

Pour soulager les maux de gorge, préparez un jus de citron mélangé à de l’eau chaude avec deux cuillerées de miel. Prenez cette boisson juste avant de vous coucher et buvez-la lentement, par petites gorgées. Le lendemain, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.

Orties sans soucis

Dès que le beau temps arrive, on a tous envie d’aller se balader à la campagne. Attention alors aux orties, dont le contact est très irritant pour la peau. Pour calmer les démangeaisons, frottez la peau avec un coton imbibé d’alcool camphré.

Fesses de bébé

Les couches finissent souvent par provoquer des rougeurs sur les fesses de bébé. Pour prévenir ces irritations, ajoutez à l’eau de son bain un peu d’huile pour le corps et évitez de le talquer. Ce dernier, en effet, s’accumule dans les plis de la peau et freine la transpiration.

Lierre vénéneux

À son contact, cette plante peut provoquer des rougeurs ou des éruptions, accompagnées de démangeaisons. Pour soulager l’irritation, faites cette préparation : mélangez deux cuillerées de bicarbonate de par litre d’eau froide et utilisez ce liquide en compresses sur les zones irritées ; vous pouvez également ajouter à l’eau de la baignoire une demi-tasse de bicarbonate avant de prendre votre bain.

Besoin d’iode

Vous manquez d’iode ? Consommez davantage de fruits de mer, ce sont les aliments qui en contiennent le plus.

Fatiguée ? Bougez !

Environ 90 % des femmes se plaignent de douleurs dans les jambes. Il faudrait en chercher la cause dans les problèmes de circulation et/ou hormonaux, ou encore dans notre mode de vie trop sédentaire… Mais sachez que la première façon de soulager vos jambes, c’est de bouger : marchez au moins 30 minutes par jour. En outre, pensez à boire 2 litres d’eau quotidiens. Lorsque vous sentez que vos jambes sont lourdes, asseyez-vous et posez-les quelques minutes sur un appui surélevé. Surtout, bannissez les vêtements serrés et les talons hauts.

Meilleurs avec une paille

Vous savez déjà que les jus de fruits naturels sont excellents pour la santé et qu’il faut les boire aussitôt prêts pour qu’ils ne perdent pas leurs vitamines. Mais dans le cas du jus de citron ou du jus d’orange, l’idéal est de les boire avec une paille. Vous éviterez ainsi le contact de ces jus un peu acides avec l’émail des dents.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (6/8)


100 Soucis > Santé