100 Soucis > Santé
Santé

Santé

Contre les vilaines bosses

En frottant la bosse avec un peu de beurre, de margarine ou d’huile d’olive, vous aurez moins mal… et l’œdème sera moins important. Autre geste très efficace : remplissez un gant de toilette avec des glaçons et appliquez-le sur la contusion. Le soulagement est immédiat.

Adieu les bleus

Vous vous êtes cognée, et ça fait mal ? Pour apaiser la douleur et éviter d’avoir un bleu, appliquez un peu de margarine là où vous vous êtes cognée. Le soulagement est instantané.

Morsure de chien

Il faut bien sûr consulter un médecin le plus rapidement possible, muni de son carnet de vaccination. Mais avant, lavez soigneusement la plaie avec de l’eau bouillie, et appliquez sur la blessure un peu de jus de citron.

Du citron pour désinfecter

Vous vous êtes coupée superficiellement et il n’y a plus ni alcool à 90° ni eau oxygénée. Désinfectez la blessure avec du jus de citron : une façon naturelle d’arrêter l’hémorragie et de nettoyer la plaie.

Cicatrisation rapide

Une fois la plaie soigneusement désinfectée, écrasez dans un linge propre quelques feuilles de géranium et appliquez-les directement sur la blessure. Vous accélérerez ainsi la cicatrisation de manière significative.

Écharde dans le doigt

N’essayez pas d'enlever une écharde avec une épingle. Prenez plutôt une pince à épiler. Si vous n’y arrivez pas, mettez un peu d’huile d’olive sur le doigt, l’écharde sortira facilement.

Piquants de cactus

Les piquants des cactus, minuscules, sont difficiles à repérer sur la peau et à extraire. Bandez doucement la zone concernée de ruban adhésif (ou de sparadrap), puis ôtez-le d’un coup sec.

Piqûre d’insecte

Vous apaiserez la douleur et la démangeaison provoquées par une piqûre de moustique, de puce ou d’abeille, en appliquant dessus quelques feuilles froissées de cerfeuil.

Intoxication par des champignons

En cas d’intoxication par les champignons, rendez-vous au centre hospitalier le plus proche en ramenant avec vous un morceau des champignons que vous avez consommés. En cas de vomissements, emportez aussi un échantillon, cela pourra faciliter le diagnostic.

Le citron, un fruit irremplaçable

Antiseptique et antibactérien, le citron est excellent pour prévenir les petits maux qui apparaissent lors des changements de saison, comme le rhume et la grippe. Il stimule aussi l’appétit et adoucit les mains en éliminant taches et odeurs d’oignon ou d’ail !

Le cumin, une épice qui vous veut du bien

Une tisane de cumin (1 cuillère à café d’épices pour 1 litre d’eau bouillante) facilite la digestion. À proposer après chaque repas copieux.

Calmer la douleur dentaire

Le dentiste ne peut pas vous recevoir immédiatement ? En attendant, posez sur la dent un clou de girofle ; il apaisera momentanément la douleur. Autre solution, frottez l’endroit douloureux avec un cachet d’aspirine.

Prenez soin de vos dents

Vos habitudes alimentaires influent sur la santé de vos dents. Évitez les produits raffinés (ou élaborés à partir de produits raffinés), comme le sucre et les viennoiseries. En revanche, consommez davantage de fruits et de céréales.

Un dîner léger

Si vous souffrez d’insomnie, sachez que vous devez dîner légèrement, car si la digestion est difficile, on dort mal. L’idéal, c’est une soupe légère en hiver, et une salade en été.

Douche à l’eau froide

Ce n’est peut-être pas très agréable de prendre une douche froide ! Mais c’est excellent pour ceux et celle qui ont une mauvaise circulation sanguine. L’essayer, c’est l’adopter !

Un regain d’énergie

Quand vous vous douchez, terminez par un jet d’eau aussi froid que vous pouvez le supporter : cela vous donnera du tonus pour toute la journée, et vos cheveux seront plus brillants.

Encens relaxant ou énergisant

C’est vous qui constaterez si votre encens vous aide à vous sentir mieux, si son parfum vous détend… N’oubliez pas que certaines odeurs peuvent entraîner des allergies. Il est notamment important de savoir que les personnes qui souffrent d’asthme ne doivent pas respirer directement de la fumée d’encens.

Alimentation des jeunes enfants

Évitez de leur proposer trop souvent des sodas, des chips et des sucreries. Le mieux pour éviter les tentations étant d’en acheter le moins possible. En leur expliquant les qualités nutritives des fruits et légumes, ils apprendront petit à petit à bien s’alimenter.

Évitez les accidents domestiques

Mettez tous les médicaments hors de portée des petits. Tournez systématiquement les manches des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière, de sorte qu’ils ne puissent pas les attraper. Protégez vos prises de courant avec des caches spéciaux. Rendez inaccessible l’ouverture des fenêtres. Apprenez-leur les dangers de la rue et des inconnus… Autant d’attentions qui peuvent leur sauver la vie. Bref, surveillez votre enfant comme du lait sur le feu !

L’estragon contre l’aérophagie

Saviez-vous que l’estragon facilite la digestion et calme l’aérophagie ? Après un repas un peu lourd, préparez une tisane avec une branche d’estragon qui aura bouilli pendant 2 ou 3 minutes.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/8)


100 Soucis > Santé