Pour conserver plus longtemps votre lilas en fleur, taillez les branches en biais en écrasant l’extrémité. N’oubliez pas de retirer l’écorce des branches immergées dans le vase, sinon l’eau tournerait.
Si vous voulez les garder à distance de vos laitues, entourez vos plantations de gros sel. Elles n’apprécieront pas.
Une astuce de jardinier : lorsque vous récoltez votre salade, coupez-la juste au-dessus du collet. Vous permettrez ainsi à un nouveau plant de pousser.
Pour ne pas manquer la récolte de vos noisettes, surveillez-les de près ; dès que vous en voyez une dont l’enveloppe s’ouvre, c’est le signe que vous pouvez secouer l’arbre. Pensez à glisser une bâche dessous, le ramassage sera facilité. Ôtez l’enveloppe extérieure des noisettes et faites-les sécher dans un endroit sec.
Conservez des boîtes de conserve, retirez les étiquettes, couvercles et fonds, passez un fil de Nylon à l’intérieur puis attachez la boucle à une branche de votre cerisier. Avec les reflets du soleil, la boîte brillera et avec le vent, elle sifflera. Deux bonnes raisons pour que les petits oiseaux gourmands aillent élire domicile ailleurs.
Si vous voulez vous débarrasser des orties qui poussent au fond du jardin, arrosez-les généreusement avec l’eau de cuisson des pommes de terre. Radical !
Contre les pucerons et les maladies cryptogamiques (rouille, oïdium…), préparez un purin d’orties : hachez grossièrement 1kilo d’orties et mettez-les dans 10 litres d’eau (évitez d’utiliser les récipients en métal). Laissez macérer une quinzaine de jours puis filtrez. Vous utiliserez cette préparation diluée : à raison de 1 litre de purin pour 10 litres d’eau, contre les pucerons (en vaporisation sur la plante) ; ou à raison de 2 litres de purin pour 10 litres d’eau contre les maladies cryptogamiques (en vaporisant sur le sol).
Si vous l’aimez douce, plantez votre oseille à l’ombre. Au soleil, elle sera plus acide.
Lorsque l’hiver arrive et que la saison du jardinage se termine, sécateurs, râteaux et pelles ont tendance à rouiller dans la remise. Remplissez un bac en terre cuite ou en plastique de sable et plantez vos outils dedans, tête en bas.
Vides, elles sont très utiles pour démarrer des semis. Placez une graine par trou, de la terre et patientez… Vous pourrez ensuite planter tel quel, car le papier se désagrègera.
Ce geste délicat peut porter un coup fatal à votre plante si vous ne vous y prenez pas comme il faut. Commencez par attendre le printemps pour procéder à votre rempotage. Pensez à bien arroser votre plante la vieille, afin que l’eau ait le temps de s’écouler et de mouiller la terre. Choisissez un nouveau pot dont le diamètre n’excède pas celui de l’ancien de plus de deux centimètres, sinon votre plante se sentirait perdue. Décollez la terre des bords du pot à l’aide d’un couteau. Couchez votre plante sur une table et effritez délicatement la terre tout autour des racines. Mettez quelques billes d’argile au fond de votre nouveau pot puis une couche de terreau, posez la plante, puis comblez les espaces avec du terreau frais. Réservez deux centimètres libres avant le haut du pot. Laissez votre plante nouvellement rempotée reposer pendant deux ou trois jours à l’ombre sans l’arroser. En effet, il est important que les racines, en cherchant l’humidité, s’infiltrent dans le nouveau terreau.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (7/7)