100 Soucis > Plantes / Jardin
Plantes / Jardin

Plantes / Jardin

De la lumière pour les plantes

Votre appartement n’est pas très lumineux… Vos plantes se développeront mieux si vous les faites profiter au maximum du moindre rayon de soleil : installez les plantes dans une pièce où les murs sont blancs. Vous pouvez également utiliser des lumières spéciales plantes qui émettent plus de rayons ultraviolets que les ampoules traditionnelles.

Quand elles ont soif

Pour savoir si vos plantes ont soif, avant qu’il ne soit trop tard, donnez un petit coup sur le pot avec l’ongle. Si ça sonne creux, cela signifie que la terre manque d’eau. Vous pouvez aussi enfoncer une aiguille à tricoter dans la terre du pot. Si elle ne ressort pas humide, cela veut dire qu’il est temps d’arroser.

Arroser en vacances

Quand vous partez en voyage, en été, placez les plantes dans la baignoire. Posez les pots sur plusieurs serviettes de toilette pliées, remplissez de quelques centimètres d’eau. De cette façon, vos plantes ne souffriront pas du manque d’hydratation.

Fleurs coupées

Vous voulez faire un bouquet ? Utilisez un sécateur ou des ciseaux pour couper les fleurs. Avant de les mettre en vase, écrasez l’extrémité des tiges les plus grosses, elles absorberont mieux l’eau. Enlevez les feuilles qui risqueraient de se trouver immergées, vous éviterez qu’elles ne polluent l’eau du vase. Ajoutez deux aspirines, elles prolongeront la durée de votre bouquet.

Jardinières très originales

Les pichets anciens et autres récipients de porcelaine peuvent faire de jolis contenants. Vous pouvez même les peindre avec de la laque blanche et ajouter des dessins de couleur vive. Ils seront du plus bel effet.

Où installer les plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur se plaisent près des fenêtres à condition toutefois d’être à l’abri du soleil direct et d’être bien protégées des courants d’air. Si vous voyez qu’elles commencent à perdre leurs feuilles, changez-les d’endroit.

Bien arrosées

La meilleure façon d’arroser ses plantes en pot, c’est encore de les installer dans la baignoire et de les doucher doucement avec de l’eau tiède, jusqu’à ce que la terre soit humide.

Pots stylés

Les récipients en zinc sont de jolis cache-pots. Vous pouvez les décorer à votre idée avec de la peinture acrylique. Une fois remplis de terre, installez-y des vivaces ou des annuelles.

Contre le blanchissement de votre philodendron

Si les feuilles de votre philodendron deviennent blanches, ajoutez un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau à la terre du pot. En quelques jours, il aura retrouvé sa belle couleur verte.

Des fleurs impérissables

Pour que votre bouquet dure plus longtemps, ajoutez entre les fleurs quelques branches de lierre (vous en trouverez au cours de vos balades). Elles l’empêcheront de se faner trop vite.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (6/7)


100 Soucis > Plantes / Jardin