Pour tonifier un géranium, sortez doucement la plante de terre et taillez légèrement la pointe des racines. Coupez aussi les anciennes pousses et les plus longues.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de lait à 1 litre d’eau et arrosez-les. Ils seront plus beaux et donneront une multitude de fleurs.
Si vos géraniums sont rachitiques et ont triste allure, ajoutez à la terre tous les 40 jours, quelques gouttes d’huile d’olive. La floraison sera plus abondante.
Pour être sûr d’obtenir de belles fleurs, au moment de la plantation, écrasez légèrement la pointe de la bouture de géranium avant de la mettre en terre.
Avant de semer vos graines potagères ou florales, faites-les tremper pendant 24 heures dans de l’eau à 20 °C. Elles pousseront ensuite beaucoup plus vite.
Les haies ont tendance à voir leur pied se dégarnir. N’hésitez pas à les couper régulièrement assez court : leur croissance redémarrera de plus bas. Bichonnez-les également en leur apportant eau et engrais, car après une bonne taille, la repousse leur demande beaucoup d’énergie.
Si votre haie n’a pas poussé de façon uniforme, plantez aux endroits les plus dégarnis une variété grimpante à fleurs qui en dissimulera les défauts. En outre, la haie lui servira de tuteur naturel.
Les feuilles de votre haie de laurier ou de prunus ont pris une teinte orangée ? C’est le signe qu’elles sont atteintes de la maladie du plomb, très fréquente. Elle disparaîtra d’elle-même. Mais vous devrez attendre l’été pour les tailler.
Vous avez craqué pour leur couleur bleue unique et voilà qu’ils commencent à se délaver ? Enterrez chaque année, près de leurs racines, des morceaux d’ardoise ou bien quelques clous.
La plante verte que vous avez installée dans le coin du salon ne reçoit presque pas de lumière ? Renforcez l’éclairage avec une ou deux phytolampes placées suffisamment loin du feuillage pour ne pas le brûler. Il sera ainsi mis en valeur.
Pour éviter que les acariens et autres aoûtats ne se multiplient dans l’herbe, saupoudrez le gazon de soufre en poudre. Répétez l’opération plusieurs fois au cours de l’été.
Ces petits insectes attaquent essentiellement les rosiers, laissant derrière eux des feuilles noircies. Pour les éliminer, plantez quelques pieds d’ail à proximité du rosier. Autre avantage, l’ail renforcera le parfum des roses.
Portez à ébullition quelques vieux mégots et des résidus de tabac. Une fois cette infusion refroidie, versez-la sur vos plantes vertes, vous éliminerez ainsi tous les parasites. Vous pouvez obtenir un traitement aussi efficace en laissant quelques mégots pendant plusieurs heures dans un arrosoir plein d’eau.
Le café a de nombreux avantages : non seulement c’est un très bon engrais pour vos plantes, mais il rebute les pucerons qui iront donc voir ailleurs.
Pour vos plantes d’extérieur, avant de les rempoter, pensez à glisser du plastique à bulles sur les parois intérieures du pot. Il protégera les racines du gel.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/7)