Les dahlias font de superbes compositions. Seul impératif : ne pas les cueillir en boutons, car une fois coupées, elles ne s’ouvriront plus.
Pour des bouquets qui durent plus longtemps, pensez à recouper régulièrement les tiges.
Voici une recette écologique pour vous débarrasser des mauvaises herbes : remplissez un arrosoir d’eau bouillante à laquelle vous ajoutez une poignée de gros sel. Versez uniquement sur les espèces à éliminer.
Contre les araignées rouges, les pucerons, les chenilles et les vers blancs, il existe un vrai remède : l’eau à la nicotine ! Dans 10 litres d’eau, faites macérer 24 h deux grosses poignées de tabac. Rajoutez de l’eau à cette mixture jusqu’à ce qu’elle ressemble à du thé infusé. Filtrez et vaporisez les feuilles des plantes infestées, dessus et surtout dessous. Ayez néanmoins la main plus légère avec les jeunes plantes.
Il est inutile d’ajouter un produit fertilisant à une plante que vous venez de replanter : le terreau utilisé contient tout ce dont la plante a besoin pour au moins deux mois. Un apport d’engrais risquerait de brûler les racines.
Pour les plantes en pot ou en jardinière, utilisez un fertilisant liquide. Mettez 5 gouttes d’engrais dans 600 ml d’eau et arrosez les plantes avec cette solution.
Pour bichonner vos plantes d’intérieur, n’hésitez pas à saupoudrer la terre de cendres de bois ou de cigarette. Arrosez-les également de thé ou de café (avec ou sans sucre) ; ils leur donneront de l’énergie. Et pour un apport en minéraux, vous pouvez leur verser l’eau de cuisson des légumes ou celle des œufs durs.
L’eau de cuisson des épinards est un engrais excellent pour vos jardinières.
La durée de vie des fleurs coupées dépend du moment où on les a cueillies. Pour qu’elles restent fraîches longtemps, faites-le le matin, une fois qu’ont disparu les gouttes de rosée.
Pour que votre bouquet conserve ses couleurs éclatantes, mettez un sucre dans l’eau du vase. Eh oui, les fleurs aussi sont gourmandes !
Pour nettoyer des fleurs séchées, vaporisez le bouquet de laque, à une distance de 30 cm. Elles auront l’air propre, et seront protégées de la poussière.
Pour semer votre gazon, utilisez un pot de fleurs en plastique troué dans le fond. En tamisant ainsi les graines, vous serez sûr d’avoir un semis bien régulier.
Pour protéger les rosiers du gel, faites un petit monticule de terre à leur pied. Pour les plantes en pot, entourez-les de journal, de toiles de jute ou de plastique à bulles, fermé par du raphia. Enfin, bichonnez vos jeunes plantations en les couvrant délicatement de papier journal maintenu par quelques pierres.
Placez des géraniums en pot sur le rebord de vos fenêtres… l’odeur des feuilles éloigne les moustiques qui ne rentreront pas dans la maison.
Au moment de planter les géraniums, évitez les contenants trop grands. Ils fleuriront mieux dans un pot de taille moyenne.
Nourrissez les géraniums régulièrement pendant la période de croissance (de mars à septembre) avec un produit spécifique, riche en phosphore et potassium. Vous pouvez aussi offrir à vos pieds de géraniums un engrais spécial tomate.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/7)