Découpez le haut et le fond d’une bouteille et servez-vous-en pour protéger vos boutures ou de jeunes plants du froid, des insectes rampants, des lapins…
Pour sauver une fleur dont la tige est cassée, entourez l’endroit de ruban adhésif transparent.
Quand vous devez changer l’eau de l’aquarium, ne la jetez pas : vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes d’intérieur. Très riche en résidus organiques, c’est un excellent engrais !
Pour que les arbustes se développent le mieux possible, quinze jours avant la plantation, préparez le trou qui leur est destiné. Laissez-le à ciel ouvert pour qu’il s’aère et reste exposé à la pluie et au vent : ce sont d’excellents désinfectants pour la terre.
En pulvérisant un nuage d’eau sur les feuilles de vos plantes (sauf pour les rosiers), ils garderont leur belle allure : cette douche rafraîchissante limite la transpiration des feuilles et prévient les attaques d’araignées rouges.
Un cachet d’aspirine dilué dans l’eau d’un vase permet de conserver plus longtemps la fraîcheur d’un bouquet.
On vous a offert un joli bouquet et vous voulez le garder longtemps ? Enveloppez-le dans du papier journal pour qu’il ne prenne pas la poussière et accrochez-le, tête en bas, dans une pièce peu éclairée et bien aérée. Attendez quelques jours : vous aurez un superbe bouquet de fleurs séchées.
Les fleurs séchées tendent à perdre de leur couleur avec le temps, vaporisez leur de la laque : elles seront brillantes et conserverons leur belle couleur. Sans compter qu’elles rendront moins facilement la poussière. Renouvelez l’opération régulièrement.
Généralement, les bouquets se fanent en quelques jours. Pour que les fleurs restent fraîches plus longtemps, enlevez les feuilles sur les tiges qui trempent dans l’eau, et ajoutez un peu de vinaigre d’alcool à l’eau du vase.
Pour redonner un coup de fouet à des fleurs coupées, recoupez les tiges et trempez-les quelques secondes dans de l’eau très chaude. Remettez-les ensuite dans de l’eau fraîche. * Cactus : variétés laineuses
Ce type de cactus doit être douché au moins une fois par an pour ne pas prendre une vilaine couleur grise. Couvrez la terre du pot, puis brossez la plante avec une brosse douce et de l’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire.
Comme toute plante, les cactus ont eux aussi besoin d’un bon dépoussiérage de temps en temps même si leurs épines ne simplifient pas les choses. Mais il y a une solution à tout : avec un séchoir à cheveux (position froid), toute la poussière disparaîtra.
Entre chaque pied de salade, semez du cerfeuil : elles pommeront plus vite, seront plus tendres et ne risqueront pas d’attirer les limaces ! Elles détestent l’odeur de cette herbe aromatique.
Un petit morceau de charbon de bois placé au fond du vase empêchera l’eau de dégager de mauvais effluves. En outre, il permettra de conserver vos fleurs fraîches plus longtemps.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (3/7)