Vos plantes en sont envahies… il est temps d’agir : mettez 1 cuillère à café de tabac dans 1/2 litre d’eau froide et laissez macérer toute la nuit. Le lendemain, filtrez, ajoutez quelques gouttes d’alcool à brûler et un peu de savon noir. Appliquez en pulvérisations sur et sous les feuilles, les pucerons disparaîtront !
La terre de vos plantes d’intérieur finit par se tasser. Pour la rendre plus molle, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque pot.
Indispensable pour nourrir vos plantes, le terreau est très simple à fabriquer… à condition d’avoir du temps devant vous. Il suffit de ramasser les feuilles mortes dans le jardin et de les mettre dans un grand sac-poubelle noir percé de quelques trous. En six à douze mois, les feuilles seront décomposées et prêtes à servir d’engrais.
Si vous doutez que votre terreau soit parfaitement sain et craignez la présence de parasites, il suffit de verser dessus de l’eau bouillante avant de procéder à vos plantations.
Pensez à arroser vos plantes vertes avec vos restes de thé froid ; c’est un engrais efficace et écologique…
Si vous voulez en conserver des branches pour cuisiner toute l’année, cueillez-les en début de floraison, quand son arôme est le plus fort. Faites-les sécher. C’est la meilleure méthode de conservation. Congelé, il perd de sa saveur.
Pour que les tulipes restent droites, vous pouvez les enrouler bien serrées dans du papier journal humide pendant une heure. Ou bien piquer une allumette dans chaque tige, juste au-dessous de la tête de la fleur. N’oubliez pas d’ajouter à l’eau du vase quelques pièces jaunes.
Si vous ne connaissez personne qui puisse venir arroser vos plantes durant vos vacances, remplissez votre évier d’eau. Posez une serpillière sur l’égouttoir en laissant une des extrémités tremper dans l’eau : vous n’aurez plus qu’à placer vos pots sur la serpillière, le phénomène de capillarité fera le reste.
Vous voulez installer vos fleurs en hauteur, mais la base du vase est étroite et le bouquet très volumineux… Disposez au fond une bonne couche de gravier ou de sable. Il sera bien stable.
Comme tout ce qui est vivant, les plantes ont besoin de vitamines : partagez avec elles votre petit-déjeuner ! Arrosez-les de temps en temps, de vos restes de café au lait ou de chocolat.
Le yucca est une plante facile, mais il demande beaucoup de lumière (le soleil ne doit pas taper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée). S’il en manque, ses feuilles jaunissent et son développement se ralentit. Quand les feuilles jaunissent et sèchent à leur base, arrachez-les d’un coup sec.
C’est une des plantes qui résiste le mieux dans les climats maritimes. Le yucca est donc idéal pour orner une terrasse ou un jardin en bord de mer. Arrosez-le une ou deux fois par semaine.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/7)