100 Soucis > Entretien
Entretien

Entretien

Abat-jour en vélin

Nettoyez vos abats-jour en vélin avec une éponge imbibée d’un mélange composé d’une part d’eau tiède, d’une part de savon à paillettes et de deux parts d’alcool à brûler.

Abat-jour en parchemin

Les abats-jour en parchemin sont délicats. Dépoussiérez-les délicatement avec un plumeau puis enlever si nécessaire les taches avec une gomme.

Abat-jour en tissu

Ne lavez surtout pas un abat-jour en tissu, car le tissu pourrait rétrécir et l’armature s’oxyder. Dépoussiérez-le avec la petite brosse de l’aspirateur. Et s’il est vraiment trop sale, confiez-le à un professionnel.

Abat-jour en cristal

Si vous devez nettoyer un lustre ancien, une lampe en cristal ou une applique à pampilles, passez sur chaque élément un chiffon doux imprégné d’alcool à brûler. Laissez sécher.

Les lanternes japonaises

Nettoyez les lanternes japonaises avec un chiffon à poussière en insistant particulièrement sur les plis. N’utilisez jamais d’eau, car l’abat-jour se déformerait.

Nettoyage du marbre

Votre table en marbre a besoin d’un petit nettoyage ? Préparez un mélange de deux tiers de poudre de pierre ponce et d’un tiers de bicarbonate de soude que vous passerez sur le marbre en insistant sur les taches puis laissez sécher. Rincez à l’eau et au savon noir. Protégez avec de l’huile de lin puis faites briller avec un chiffon fin.

Mur non lessivable

Pour ôter les taches sur un revêtement qui ne peut pas être lessivé, servez-vous d’une pomme de terre coupée en deux et passez-la sur les zones sales. Rincez avec une éponge humide.

Des cendriers tout propres

Pour nettoyer le dépôt de nicotine au fond d’un cendrier, frottez-le avec un bouchon mouillé, puis saupoudrez de sel.

De l’argile pour assainir

Contre les mauvaises odeurs dans une pièce, placez une coupelle remplie d’argile émiettée.

Pièce qui sent le renfermé

Pour débarrasser une pièce d’une odeur de renfermé, accrochez une éponge imbibée d’eau et mouillez-la de temps en temps.

Du laurier pour assainir

Pour assainir l’air d’une pièce, faites brûler quelques feuilles de laurier-sauce.

La menthe contre le renfermé

Votre maison est inoccupée pendant plusieurs semaines ? Pour éviter les odeurs de renfermé à votre retour, éparpillez sur le sol des feuilles de menthe sauvage.

Antirouille naturel

L’oseille, outre être délicieuse, est un excellent antirouille : frottez-en les endroits attaqués.

Nettoyez l’osier

Lavez vos meubles en osier avec de l’eau javellisée, de l’eau très salée ou encore avec du bicarbonate dilué. Rincez et laissez sécher à l’ombre.

De l’osier qui grince

Si vos meubles en osier grincent, graissez les jointures avec un peu d’huile de paraffine.

Paillasson tout propre

Le paillasson doit lui aussi être nettoyé. Et cela se fait très facilement. Saupoudrez-le de marc de café humide. Une fois sec, frottez le paillasson avec une brosse dure. Pensez à le secouer de temps en temps ou à défaut d’y passer l’aspirateur.

Paillasson récuré

Pour retrouver un paillasson comme neuf, nettoyez-le à fond tous les trois mois avec une brosse trempée dans une solution d’eau chaude et de détergent mélangée à 1 cuillère à soupe d’ammoniaque par litre d’eau. Laissez sécher.

Entretien d’un plancher vitrifié

L’entretien d’un plancher vitrifié est très simple : un coup d’aspirateur ou une serpillière humide suffiront à enlever toute trace de poussière.

Traces de plâtre

Si suite à des travaux chez vous, il reste quelques traces de plâtre, vous pourrez facilement les enlever avec un chiffon imbibé de vinaigre tiède. Laissez sécher et grattez jusqu’à ce que le plâtre se détache. Il partira sans peine.

Adieu les fourmis

Pou venir à bout de fourmis chez-vous, saupoudrez-les ainsi qu’en différents points de la pièce d’un mélange de borax (en pharmacie) et de sucre (2 mesures de borax pour 1 de sucre).

Traitement contre la rouille

Un de vos radiateurs présente des traces de rouille ? Avant de le repeindre, frottez la zone endommagée avec une brosse métallique et du white-spirit puis nettoyez avec un chiffon sec…

Prendre soin de vos objets en raphia

Pour conserver vos objets en raphia propres et en bon état, lavez-les avec une éponge trempée dans de l’eau salée. Rincez à l’eau froide et laissez sécher.

Mise en service de la serpillière

Avant utilisation, laissez tremper votre serpillière neuve quelques minutes dans de l’eau bouillante : les fibres seront plus résistantes et absorberont mieux l’eau. Votre serpillière vous fera plus d’usage.

Serviettes rugueuses

Vos serviettes de toilette sont devenues avec le temps trop rêches ? Mettez-les à tremper pendant 8 à 10 heures dans une solution d’eau chaude et de vinaigre. Elles seront de nouveau toutes douces.

Blanchir les joints d’un carrelage

À force de marcher dessus, vos joints de carrelage sont devenus tout noirs ? Appliquez du blanc à chaussures avec un applicateur en mousse. Laissez sécher, puis passer un chiffon en frottant par petits cercles concentriques. Le résultat sera digne d’un professionnel.

De l’huile pour les tommettes

Incroyable, mais vrai : l’huile de moteur donne une jolie couleur foncée aux carreaux de terre cuite et autres tommettes. Frottez ensuite pour les faire briller.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (7/9)


100 Soucis > Entretien
>