100 Soucis > Entretien
Entretien

Entretien

Sol brillant mai pas glissant

Pour qu’un sol brille sans être glissant, passez une serpillière imprégnée de vinaigre blanc allongé avec un peu d’eau.

Cendre de cigarette utile

Mélangée à un peu d’huile, la cendre de cigarette pourra vous aider à enlever les marques laissées sur une table par une tasse trop chaude. Appliquez la pâte obtenue sur la tache puis séchez avec un chiffon doux.

Entretien du teck

Les meubles en teck ne demandent pas énormément d’entretien, malgré tout, si vous désirez les garder beaux, une fois par an, passez-les au papier de verre grain très fin, puis à l’huile de teck. Faites ensuite briller le bois avec un chiffon doux.

Des vitres propres

Un truc à l’ancienne mais qui fait toujours ses preuves : humidifiez une feuille de papier journal et froissez-la. Frottez vos vitres avec ce tampon, puis séchez avec un chiffon sec. Le résultat est impeccable.

Vitre nettoyée à l’ammoniaque

Très efficace, l’eau ammoniaquée donne de bons résultats sur les surfaces vitrées, mais ne l’utilisez pas pure.

Entretenir le bois blanc

Faites une pâte avec du savon noir et de l’eau bouillante. Une fois refroidie, étalez-la et laissez poser 1 h. Frottez ensuite, avec une brosse de chiendent trempée dans de l’eau javellisée et rincez au jet d’eau ou au pommeau de douche.

Entretenir le bois doré

Traitez avec un chiffon imprégné d’alcool ménager. Appliquez du blanc d’œuf battu en neige et passez un chiffon doux. Brillance assurée.

Entretenir le bois ciré

Alcool ménager, térébenthine ou vinaigre mélangé à l’eau : à vous de choisir. Appliquez, laissez sécher et cirez.

Entretenir le bois verni ou laqué

Deux recettes à appliquer au chiffon : une solution d’une mesure d’huile de lin ou 25 cl d’eau mélangés à 100 g de blancs d’œufs.

Nettoyez le bronze

Nettoyez avec de l’eau savonneuse, rincez soigneusement puis séchez avec un chiffon doux. Rénovez-le avec une brosse souple trempée dans un mélange d’alcool ménager et d’ammoniaque à parts égales.

Entretenir le cuir

Si c’est un cuir clair, tamponnez avec du blanc d’œuf battu en neige et lustrez avec un chiffon de laine. C’est propre et brillant ! Si c’est un cuir verni, appliquez un peu d’huile d’olive et frottez avec un chiffon. S’il déteint, frottez-le doucement avec un chiffon imprégné d’alcool à brûler.

Entretenir le cuivre

Il se nettoie avec de la lessive de soude, pure ou diluée, à raison d’un demi-verre par litre d’eau ou avec une pâte élaborée à partir de farine, de sel et de vinaigre. Laissez reposer pendant 1 heure sur le cuivre. Rincez puis faites briller avec un chiffon doux.

Entretenir l’étain

Entretenez-le en passant une brosse humidifiée avec de l’eau savonneuse. Pour le rénover, frottez avec du papier journal imprégné de blanc d’œuf battu en neige et mélangé à 2 cuillerées à soupe d’eau de Javel. S’il se ternit, ravivez-le avec de la bière chaude ou du marc de café. Polissez.

Entretenir le laiton

Ravivez-le avec un détergent ou, s’il est sale, avec un mélange d’ammoniaque et d’eau. Rénovez-le avec 1/2 citron et du sel fin ou une pâte élaborée avec de la farine, du vinaigre et du sel. Rincez à l’eau claire. Il brillera de mille feux si vous le frottez avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle.

Marbre bien entretenu

Détachez-le avec de l’eau savonneuse ou du savon noir. Rénovez-le avec une pâte faite à base de 2/5 de blanc d’Espagne, 1/5 de cristaux de soude dilués dans 2/5 d’eau. Appliquez en couche épaisse et laissez reposer pendant une heure. Rincez à l’eau et passez de la cire incolore. Sur un marbre très sale, n’employez pas d’acide mais du gros sel mouillé.

Nettoyer le plastique

Pexiglas ou Altuglas. Ne dépoussiérez jamais à sec sous peine de rayures ! En revanche, de l’eau savonneuse et un coup de peau de chamois feront l’affaire. Stratifié. Il s’entretient avec une éponge humide et un chiffon.

De jolis étains

Faites étinceler vos étains en les frottant avec une feuille de chou.

Du citron pour le cuivre

Les objets en cuivre se nettoieront très bien avec un demi-citron fraîchement tranché ou un chiffon imbibé d’une solution de vinaigre et de sel fin. Séchez avec un chiffon doux. Appliquez ensuite un peu de cire et faites briller.

Cuivre très sale

Commencez par préparer le mélange suivant : dans un saladier, versez un demi-verre de vinaigre, le jus d’un citron et une poignée de farine. Ajoutez 500 g de gros sel et deux blancs d’œufs. Mélangez de façon à former une pâte. Elle vous servira à frotter vos objets en cuivre. Pour terminer, faites briller avec un chiffon sec.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (8/9)


100 Soucis > Entretien
>