100 Soucis > Entretien
Entretien

Entretien

Stop au calcaire

Pas facile de nettoyer une bouteille en verre… Pour venir à bout du tartre, remplissez-la d’eau chaude et ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une nuit avant de rincer abondamment.

Huile de lin

Pour laver moins souvent votre carrelage, nettoyez-le avec de l’eau chaude ammoniaquée. Passez-y ensuite deux fois de l’huile de lin en laissant le sol sécher entre les deux applications.

Doigts décollés

De la colle rapide est restée sur vos doigts ? Enduisez ceux-ci de margarine, puis enfilez des gants de ménage et patientez une demi-heure. Lavez ensuite vos mains soigneusement. Elles seront parfaitement propres.

Surface dorée

Pour nettoyer une surface dorée (si elle n’est pas dorée à l’or fin), utilisez un chiffon sec et doux, puis passez un chiffon de laine imprégnée d’un peu d’huile d’olive. Brillance assurée !

Du plastique pour l’eau de javel

Au contact de l’eau de Javel, les récipients en métal s’oxydent. Servez-vous de préférence d’une cuvette en plastique quand vous avez besoin de l’utiliser.

Éponges lavées

Synthétiques ou non, il faut laver les éponges pour qu’elles conservent leurs qualités. Faites-les régulièrement trempée dans 1 litre d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-les tremper pendant 2 heures, en les essorant de temps en temps puis rincez. Vous verrez la différence.

Éponges sales

Pour récupérer des éponges, faites-les tremper pendant 24 heures dans une eau très salée ou plongez-les dans du vinaigre salé puis rincez.

Éponges toutes propres

Mettez vos éponges à la machine, dans un petit sac en toile ; elles ressortiront comme neuves.

Fauteuils tapissés

Les fauteuils tapissés sont plus fragiles. Pour les préserver, brossez-les avec une brosse humide additionnée d’un peu d’eau vinaigrée.

Pas de poils sur les fauteuils

Pour venir à bout des poils de chat et chien sur un fauteuil, passez sur le tissu une éponge synthétique légèrement humide.

Vitres impeccables

Pour avoir des vitres impeccables, nettoyez-les par temps gris ! Par grand soleil, elles sèchent trop vite en gardant toutes les traces.

Traquer les traces sur les vitres

Quand on lave les vitres, il reste toujours des traces inesthétiques. Pour facilement savoir de quel côté elles se situent, lavez l’extérieur horizontalement et l’intérieur verticalement. Vous serez vite fixé !

Galons des fauteuils

Nettoyez les galons de vos fauteuils en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Changez de chiffon aussi souvent que nécessaire.

Ampoules dépoussiérées

Pensez à dépoussiérer régulièrement vos ampoules. Une fois éteintes, nettoyez-les avec un peu d’alcool à brûler.

Interrupteurs propres

Nettoyez vos interrupteurs avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Lustre tout propre !

Au moment de nettoyer un lustre, dépoussiérez-le d’abord avec un plumeau, puis frottez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Abat-jour en paille…

Les abat-jour en fibre naturelle (raphia ou paille) attirent la poussière… Pensez à passer l’aspirateur de temps en temps sur toute leur surface.

Instruments à cordes dépoussiérés

Les instruments à cordes tels que la guitare, le violon et le violoncelle sont difficiles à entretenir. Pour ôter la poussière qui se loge à l’intérieur, versez quelques grains de riz crus dans la caisse de résonance. Secouez doucement : la poussière sortira avec le riz.

Touches de piano impeccables

Les touches en ivoire tendent à jaunir avec le temps. Pour les nettoyer, frottez-les avec un chiffon doux imprégné d’eau oxygénée ou d’alcool à brûler. Et profitez des rayons du soleil (même si les changements de température sont mauvais pour la table d’harmonie des pianos), car ils blanchissent l’ivoire et l’empêchent de jaunir.

Livres aérés

Si vos livres sont rangés dans un meuble fermé, pensez à les aérer au moins une fois par mois. Profitez-en pour les dépoussiérer et du même coup d’épousseter les étagères.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (6/9)


100 Soucis > Entretien
>