100 Soucis > Entretien
Entretien

Entretien

Nettoyez le bougeoir

Une fois la bougie brûlée, placez le bougeoir au congélateur : la cire qui s’y est déposée partira toute seule.

Bibliothèque dépoussiérée

La méthode la plus rapide et efficace pour enlever la poussière entre les livres dans une bibliothèque ? Servez-vous de votre aspirateur après y avoir fixé le petit embout à brosse.

Meuble désodorisé

Pour chasser la mauvaise odeur dans une armoire ou une commode, placez une tasse de lait bouillant dans le meuble. Fermez la porte et laissez refroidir : il va anéantir les odeurs.

Collants réutilisés

Utilisez vos vieux collants pour dépoussiérer vos parquets : enfilés sur un balai-brosse, ils attirent la poussière tout aussi efficacement que les chiffons onéreux en microfibres !

Cristal récupéré

Vos belles pièces en cristal ont terni ? Elles vont retrouver tout leur éclat si vous les frottez avec une pâte faite de sel et d’un peu de vinaigre. Laissez agir pendant une heure, rincez et essuyez.

Vitres brillantes

Une fois nettoyées, frottez vos vitres avec un vieux collant en Nylon pour bien les faire briller.

Enlevez les toiles d’araignées

Drapez une serviette autour d’un balai et essuyez les plafonds et les coins difficiles d’accès.

Cire nettoyée

N’essuyez pas la cire d’une bougie qui vient de couler sur du bois : laissez-la sécher. Puis, posez dessus un glaçon glissé dans un sachet plastique jusqu’à ce qu’elle durcisse et raclez avec une carte de crédit.

Ampoule toute propre

Lorsqu’une ampoule est sale, il suffit de la frotter doucement avec un oignon coupé en deux puis essuyer avec un chiffon humide.

Aquarium sans calcaire

Pour enlever les dépôts de calcaire au fond de l’aquarium, frottez énergiquement avec un morceau de sucre.

Filtre de l’aspirateur

Pensez à changer aux six mois le filtre de votre aspirateur pour un fonctionnement optimal.

Autocollants décollés

Les enfants adorent tellement les autocollants qu’ils en collent un peu partout Vous les retirerez sans problème avec votre sèche-cheveux.

Balai en fibres plastiques

Un balai en fibres plastique accumule la saleté. Pour qu’il reste en bon état, lavez-le de temps en temps dans un seau d’eau chaude à laquelle vous ajouterez un peu d’ammoniaque et de produit de lavage spécial lave-vaisselle.

Balai performant

Faites tremper le balai toute une nuit dans de l’eau froide salée. Le lendemain, vaporisez dessus un peu de produit spécial vitre, il nettoiera encore mieux.

Balai en paille

Avant d’utiliser un balai en paille de riz pour la première fois, laissez-le tremper quelques heures dans de l’eau salée. Laissez sécher complètement avant de l’utiliser. Il durera davantage.

Sans poussière

Au lieu de vous débarrasser de votre vieille veste en peau de mouton démodée, passez-la sous les lits et canapés. Les saletés s’y colleront et la poussière ne s’envolera pas.

Des soins spécifiques pour le bambou

Comme tous les matériaux, le bambou s’abîme avec le temps et réclame un entretien approprié. Nettoyez-le avec une brosse douce trempée dans de l’eau savonneuse, additionnée d’ammoniaque (deux cuillerées à soupe par litre d’eau). Rincez à l’eau claire avec une éponge, laissez sécher. Terminez en frottant avec un chiffon doux imprégné d’huile de lin.

Gomme anti-eau

Vous effacerez les traces d’eau sur un meuble ciré en frottant avec un bouchon en liège. Pour le bois sombre, flambez légèrement le bouchon avant. Cirez pour protéger l’endroit abîmé.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/9)


100 Soucis > Entretien
>