Poussez les légumes émincés depuis la planche vers la casserole avec le dos du couteau et non le tranchant de la lame, car cela l’abîme.
Parfumez votre sucre avec des gousses de vanille ou de longues bandes de zeste d’orange ou de citron. Il aura une délicieuse saveur.
Après avoir percé la peau des agrumes, réchauffez-les pendant 12 secondes au micro-ondes à puissance maximale. Vous augmenterez ainsi la quantité de jus.
Ce n’est pas toujours évident de dessaler complètement des anchois. La solution : les faire tremper pendant une nuit dans du lait.
Des idées qui plairont à tous. Coupez du fromage en petits tronçons et piquez-les sur un bâtonnet de bois en intercalant des mûres (ou autres fruits rouges) entre chaque morceau. Ou encore, une petite tranche de fromage entre deux rondelles de tomate parsemées d’origan.
Mettez de la couleur dans vos amuse-gueules et toasts en les décorant de petits morceaux de fruits ou de légumes frais.
Aussitôt coupés, les artichauts ont tendance à sécher. En trempant leur queue dans l’eau, comme un bouquet, vous les garderez frais un bon moment.
La pointe des asperges ne doit pas être ouverte. Choisissez celles dont la tige est droite et ferme, ce sont les meilleures !
Quand vous faites cuire des asperges à la vapeur, dans une cocotte-minute, enveloppez les pointes dans du papier d’aluminium. Comptez cinq minutes de cuisson à partir du moment où la valve commence à tourner.
Pour savoir si les asperges viennent d’être récoltées – c’est là qu’elles sont les meilleures – vérifiez que la tige est humide à l’endroit de la coupe, que l’extrémité est blanche et non brunâtre, et que les tiges crissent sous une légère pression des doigts.
Si vous proposez des asperges en plat principal, prévoyez entre 300 et 500 grammes par personne. Servies en accompagnement ou en entrée, 200 à 250 grammes par personne suffiront.
Enveloppées dans un linge humide, les asperges se conserveront un ou deux jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
La réussite d’une vinaigrette dépend de l’ordre dans lequel on intègre les différents ingrédients : Il faut commencer par le sel, puis on ajoute le vinaigre, et à la fin l’huile (si on verse l’huile en premier, le mélange ne se fait pas bien).
Pour changer de la sempiternelle vinaigrette, étonnez vos invités avec de nouveaux assaisonnements. Ajoutez, par exemple, à l’huile de tournesol un peu de sauce soja et d’ail haché : cela donnera à votre salade une petite touche orientale. Autre recette : mélangez yaourt nature, moutarde, jus de citron, sel et poivre, et vos salades seront délicieusement légères.
Vous redoutez l’acidité des assaisonnements à base de vinaigre. Remplacez celui-ci par du jus de pomme ou d’orange. Si vous aimez le goût, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel.
Au cours de la cuisson, les aubergines produisent un jus noirâtre. Vous éviterez ce désagrément en les laissant tremper dans de l’eau salée quatre heures, avant de les cuisiner.
Coupées en morceaux, les aubergines deviennent spongieuses. Avant de les faire frire, passez-les dans le blanc d’œuf. Elles seront moins grasses.
Pour parfumer la viande ou le poisson, mettez des herbes aromatiques directement sur les braises du barbecue.
Le basilic doit être incorporé dans les recettes à la dernière minute. De cette façon, il ne perdra pas une partie de sa saveur à la cuisson.
Un truc antigrumeaux infaillible : tournez la sauce avec une fourchette piquée dans un morceau de pomme de terre.
Si vous les achetez crues, choisissez celles dont la peau est lisse, sans taches, et de couleur franche. En bottes, préférez celles dont les feuilles sont vertes, signe que la racine est jeune. Pour les conserver deux ou trois semaines, mettez-les dans un sac plastique avant de les mettre au réfrigérateur.
Vous avez complètement oublié d’acheter de la farine ? Passez vos poissons rapidement dans de la bière avant de les faire frire.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (10/20)