100 Soucis > Cuisine
Cuisine

Cuisine

Génoise

Couper en deux une génoise a toujours été une tâche délicate. Laissez-la refroidir avant de vous y attaquer. Ça sera bien plus facile !

Biscuits croustillants

Dans la boîte, les biscuits sont devenus tout mous… Passez-les pendant quelques secondes au micro-ondes.

Dégraisser le bouillon…

Le bouillon est souvent un peu gras : laissez-le refroidir et, dès que la graisse se forme, posez à la surface du papier absorbant (type Sopalin). Il s’imprégnera de graisse. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que le bouillon refroidisse, versez-le directement dans une passoire dans laquelle vous aurez mis des glaçons : la graisse va se figer sur la glace, et le bouillon sera dégraissé. Vous n’aurez plus ensuite qu’à le réchauffer.

Cannelloni moelleux

Préparez une béchamel presque aussi liquide qu’un bouillon, versez-la sur les cannelloni et passez au four. Un délice !

Frais…mais savoureux

Mettez votre café entamé dans le réfrigérateur : il conservera tout son arôme.

Plus d’arôme

Au moment de faire votre café, ajoutez dans le filtre une pincée de sel fin et une de sucre.

Café italien vite fait

Vous utilisez une cafetière italienne, mais le café est très long à passer… Mettez la base sous le robinet d’eau froide, le précieux liquide passera tout de suite.

Glaçons au goût corsé

Vous avez préparé trop de café ? Versez-le dans un bac à glaçons. Vous aurez ainsi des glaçons tout prêts pour vos prochains cafés glacés. Ils seront aussi délicieux dans du lait.

Carottes toujours fraîches

Au bout de quelques jours, les carottes se flétrissent et noircissent. Il existe un bon moyen de les conserver plus longtemps sans qu’elles s’abîment ; c’est de les disposer dans une caisse entre deux couches de sable.

Une sauce relevée

Faites revenir, à feu doux, dans de l’huile ou du beurre, un mélange d’oignons et de carottes finement hachés. Ajoutez une pointe de piment et quatre petits verres de cognac chaud. Laissez réduire à feu moyen. Cette sauce accompagne à merveille les fricassées de volaille ou les poissons pochés.

Tendres cocos

En ajoutant une carotte à l’eau de cuisson de vos haricots plats, ils seront tendres, cuits à point et plus savoureux.

Des carottes pour les enfants

Votre enfant n’aime pas les carottes ? Faites-les lui manger en dessert : râpez 500 g de carottes, 100 g de biscuits secs et 50 g de noix de coco. Ajoutez un peu de sucre en poudre. Il va adorer !

La carotte contre l’acidité

Plutôt que d’ajouter du sucre dans une sauce trop acide, ajoutez une cuillère de carotte cuite écrasée, vous économiserez en calories.

De beaux fruits à l’alcool

Pour que des cerises à l’eau-de-vie restent belles et bien charnues, il faut, au préalable, percer chaque fruit avec une aiguille à tapisserie.

Cèpes séchés

Le meilleur moyen de conserver des champignons est de les faire sécher. Nettoyez-les, puis coupez les pieds et les chapeaux en morceaux de 2 centimètres d’épaisseur. Avec une grosse aiguille et du fil de cuisine, réalisez des colliers d’1 mètre de long environ, et suspendez-les au-dessus d’un radiateur pendant une semaine. Vous pourrez les garder un an en les réhydratant avant de les préparer. Au-delà, ils perdraient leur saveur.

Fort de chocolat

Pour un dessert au chocolat, ajoutez un peu de café au moment de faire fondre le chocolat (3 cuillères à café pour 150 g de chocolat). Vous renforcerez ainsi son arôme et votre dessert aura un goût délicieux.

Chocolat liquide

Quand vous faites fondre du chocolat, mouillez les morceaux avant de le faire chauffer : il n’attachera pas au fond de la casserole.

Adieu mauvaises odeurs

Pour éviter les odeurs tenaces lors de la cuisson du chou, couvrez aux trois quarts la cocotte et posez sur le couvercle de la mie de pain trempée dans du vinaigre. Autre solution : arrêtez la cuisson 6 minutes avant la fin et ajoutez à l’eau une écorce de citron.

Une pâte à chou gonflée

Profiteroles ou gougères… Attendez en tout cas que vos petits choux soient complètement froids pour les sortir du four : ils ne dégonfleront pas.

Des citrons qui se conservent

Pour que les citrons se conservent plus longtemps tout en conservant leurs qualités, placés les quelques instants dans de l’eau salée.

Que de jus !

Pour que le citron donne tout son jus, faites-le rouler entre vos mains quelques secondes.

Citron un peu sec

Si votre citron est un peu sec, mettez-le dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis laissez-le tremper toute la nuit dans l’eau froide avant de le presser.

Bien choisir le citron vert

Préférez les citrons verts ou lime avec une peau fine et lisse, ils sont plus juteux.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (11/20)


100 Soucis > Cuisine