100 Soucis > Cuisine
Cuisine

Cuisine

Cocotte qui ne noircit pas

Si l’intérieur de votre cocotte a tendance à noircir quand vous y faites cuire des légumes, ajoutez quelques gouttes de citron à l’eau de cuisson.

Des légumes à point

Pour faire cuire des légumes dans une cocotte-minute, ne mettez pas trop d’eau : un quart de litre d’eau par kilo de légumes suffit. Ajoutez-les quand l’eau commence à bouillir, et couvrez quand l’eau recommence à bouillir, pas avant.

De l’eau, juste ce qu’il faut

Ne mettez jamais plus d’eau que ce qui est indiqué dans le mode d’emploi de votre autocuiseur. Dans tous les cas, ne dépassez pas les trois quarts de la contenance.

Cuisson à la cocotte-minute

Prenez en compte que les aliments mettent trois fois moins de temps à cuire dans une cocotte-minute que dans une cocotte normale. Ainsi, vous éviterez de trop cuire les aliments.

Confitures parfaites

Vos confitures seront parfaites si vous ajoutez 1 cuillerée de vinaigre à la cuisson. Quelques pépins de citron amélioreront la texture.

Jamais sèches

Si les dattes prennent une couleur terne, rincez-les sous l’eau chaude, puis séchez-les avant de les servir.

Fruits décongelés

Pour décongeler rapidement des fruits sans micro-ondes, placez-les dans un bol, posé dans un récipient rempli d’eau très chaude. En 30 minutes, c’est prêt !

Pain congelé tranché

Mieux vaut congeler le pain tranché afin de l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Pour gagner en place sans qu’elles ne collent entre elles, séparez les tranches par un morceau de papier sulfurisé.

Dinde moelleuse à souhait

Pour éviter que votre dinde rôtie ne soit trop sèche, posez-la alternativement, sur les deux flancs pendant la première heure de cuisson. Retournez-la pour finir. Sa chair restera très tendre.

Eau trop calcaire

Si votre eau est trop calcaire, ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans l’eau de cuisson des légumes.

À marier avec des endives

Les endives sont particulièrement savoureuses servies avec du roquefort ou un bleu émietté, un filet d’huile de noix et un peu de vinaigre de xérès.

Des endives bien croquantes

Vous avez prévu une salade d’endives. Pour que les feuilles restent croquantes, attendez la dernière minute pour les laver.

Bien choisir les endives

Les bonnes endives se reconnaissent à leurs feuilles très blanches, bordées de jaune franc. Si elles sont cernées de vert, elles sont certainement amères.

Endives sautées

Les endives sont délicieuses finement coupées et sautées à feu vif dans un peu de beurre et de jus de citron.

Endives moins amères

Les endives seront plus douces si, avec la pointe d’un couteau, vous enlevez un petit cône dans leur partie centrale.

Plaisir des yeux et du goût

Pour faire goûter de nouvelles saveurs à vos enfants, jouez sur la présentation : un yaourt gelé, servi comme une glace, du fromage coupé en étoile, un sandwich en forme d’ours… Ça demande un peu de travail et d’imagination, mais vos efforts seront vite récompensés.

Salades d’épinards

Les jeunes pousses d’épinard font des salades succulentes. Avec des champignons crus coupés en fines lamelles et des lardons frits, assaisonnés d’une vinaigrette tiède. Ou encore accompagnés de quelques légumes grillés au four (betterave, aubergines, oignons, etc.).

Faire manger des épinards aux enfants

Rares sont les enfants qui aiment les épinards. Pour qu’ils passent mieux, mettez-les en purée, mélangés à du riz.

De belles escalopes

Pour éviter que vos escalopes ne rétrécissent à la cuisson, trempez-les dans du lait ou faites-leur quelques incisions sur les bords.

Escalopes moelleuses

Pour ds escalopes moelleuses à souhait, panez-les en les passant dans un œuf battu puis dans de la chapelure avant de les faire cuire.

Vinaigre parfumé à l’estragon

Glissez dans la bouteille de vinaigre deux belles branches d’estragon. Réservez la bouteille deux mois. Le petit goût d’estragon convient pour l’assaisonnement des salades et des crudités.

Huile parfumée

Dans une bouteille dotée d’un bouchon de liège et remplie d’huile de tournesol de qualité, ajoutez un gros bouquet d’estragon, 2 cuillères à café de gros sel, 2 gousses d’ail coupées en deux et 4 à 6 clous de girofle. Laissez macérer un mois avant de l’utiliser. Vous pouvez également utiliser d’autres herbes aromatiques fraîches, mélanger des graines de coriandre à des zestes d’orange, des gousses d’ail et des quartiers de citron… Pour bien faire ressortir les saveurs, froissez un peu les herbes fraîches et écrasez ail et échalote.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (12/20)


100 Soucis > Cuisine