Au frais et bien au sec, la farine de blé se conserve pendant six mois. Celle qui contient de la levure est, en revanche, à utiliser dans les trois mois après ouverture, et la farine complète dans les deux mois seulement.
Si votre cuisine est humide, conservez le paquet de farine, emballé dans un sac plastique, au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi quelques mauvaises surprises comme des moisissures…
Les fruits se conservent plus longtemps si vous placez dans la coupe à fruits deux ou trois bouchons de liège qui absorberont l’humidité.
Pour que l’huile de friture reste propre, ajoutez-y un blanc d’œuf. À la cuisson, il absorbera toutes les matières inutiles.
Pour éviter que toute la maison n’embaume la friture, ajoutez à l’huile chaude une branche de persil. Cela évite aussi les éclaboussures… et tout risque de brûlures.
Pour faire de belles frites, il faut des pommes de terre bien fermes. Une fois épluchées et coupées, saupoudrez-les de sel pour les faire dégorger. Elles seront alors bien croustillantes.
Pour faire mûrir rapidement un fruit, placez-le dans un sac en plastique transparent avec une pomme bien mûre. Le gaz éthylène dégagé par la pomme va accélérer le processus. Pensez à faire des petits trous dans le sac pour permettre la circulation de l’air.
Fraises et bananes se marient à merveille dans une salade de fruits, chacun faisant ressortir le goût de l’autre.
Votre salade de fruits ne sera que meilleure si elle est préparée un peu en avance ; les fruits auront ainsi eu le temps de macérer. Réservez-la au frigo jusqu’au début du repas, car elle sera meilleure servie à température ambiante.
Pour empêcher les bananes de noircir dans votre salade de fruits, arrosez-les d’une goutte de citron et de rhum.
Mettez-les dans de l’eau bouillante et laissez-les cuire 1 minute si elles sont de taille moyenne, un peu plus si elles sont grosses. Retirez la casserole du feu et laissez-les dans l’eau jusqu’à ce qu’elle tiédisse (environ 10 minutes).
Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez-les cuire de 5 à 8 minutes, selon leur taille. Ils seront délicieux et garderont toute leur saveur !
Rien de plus rageant que de réussir un gâteau et de rater son démoulage. Prenez donc un maximum de précautions : avant toute chose, beurrez soigneusement votre moule, puis saupoudrez-le de farine. Et placez-le quelques instants au réfrigérateur. Mais si vraiment rien n’y fait, posez alors le moule chaud sur un torchon humide. Le résultat ne devrait pas se faire attendre.
Si vous ajoutez une noisette de beurre en même temps que les fruits, vous éviterez la formation d’écume au cours de la cuisson de la gelée.
Pour faire de belles boules de glace, trempez d’abord la cuillère à glace dans de l’eau chaude. Ainsi, la glace ne collera pas.
Jouez la carte de l’originalité dans vos coupes de glace en variant la grosseur des boules et des parfums. Vous pouvez notamment utiliser une cuillère à melon.
Avant de replacer un bac à glace au congélateur, placez entre le couvercle et la glace une feuille de papier sulfurisé. Cela évitera la formation de cristaux.
Une excellente astuce pour utiliser les fonds de bouteille de vin : faites-le prendre en glaçons que vous ressortiez au fur et à mesure de vos besoins lors de votre prochaine daube ou autre recette de sauce au vin.
Pour avoir toujours sous la main du bouillon concentré, mettez au congélateur dans des bacs à glaçons le jus des viandes que vous n’utilisez pas.
Faites vos glaçons dans des moules amusants (moules à glaçons, moules à plâtre…) et mettez-y de la couleur en ajoutant à l’eau quelques gouttes de sirop (menthe, citron, fraise…)
Pour que les glaçons ne fondent pas trop rapidement après les avoir sortis du freezer, arrosez-les de soda. Rincez-les avant de servir.
Avant de mettre viande ou poisson sur le grill, pensez à les laisser mariner pendant quelques heures dans de l’huile salée, poivrée et aromatisée à votre goût. La grillade y gagnera en saveur et ne sera pas desséchée par la cuisson.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (13/20)