100 Soucis > Cuisine
Cuisine

Cuisine

Gruyère toujours frais

Pour que votre gruyère ne devienne pas aussi dur que du parmesan, conservez-le au réfrigérateur enveloppé dans un linge propre et humidifié de lait cru.

Bien choisir un haddock

Pour savoir s’il s’agit d’un poisson de qualité, vérifiez qu’après une légère pression du doigt, votre empreinte s’efface. Préférez un filet épais, de couleur blond orangé, sans bords racornis.

Un goût plus doux pour le haddock

Le haddock est souvent très salé ou trop fumé. Faites-le tremper un bon moment dans du lait avant de le cuire.

Bien choisir les haricots verts

Pour vérifier la fraîcheur des haricots verts, pliez-les : ils doivent casser d’un coup sec, sans présenter de fils.

La bonne cuisson

Haricots verts ou haricots cocos se cuisent à l’eau bouillante salée (10 minutes à l’eau bouillante, 12 minutes à la vapeur) à laquelle vous ajouterez un peu de bicarbonate de soude ou deux cuillères soupe d’huile d’olive. Une fois cuits, plongez-les dans un récipient d’eau très froide et égouttez-les, d’abord dans un égouttoir, puis dans un linge.

Conserves de haricots blancs

Si vous vous lancez dans la fabrication de conserves de haricots blancs, elles ne risqueront pas de s’abîmer si vous ajoutez quelques gousses d’ail épluchées dans chaque bocal.

Beaucoup plus tendres

Si vos haricots blancs ne sont jamais assez cuits, changez de méthodes : faites-les cuire plutôt dans du lait.

Haricots cocos digestes

Pour rendre les haricots cocos plus digestes, ajoutez en fin de cuisson, dans l’eau, une bonne cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Herbes aromatiques fraîches longtemps

Basilic, estragon, persil, menthe, cerfeuil, les herbes aromatiques sont délicates à conserver une fois coupées. Pour les utiliser pendant près de deux semaines, lavez-les, passez-les dans l’essoreuse à salade, séchez-les à l’aide d’essuie-tout et enveloppez-les dans un fil plastique. Placez-les alors dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Faire sécher les herbes

La méthode traditionnelle est de suspendre les herbes en bouquet, tête en bas, recouvert d’une mousseline pour stopper la poussière. Mais si vous êtes pressée, posez les herbes sur une assiette puis recouvrez-les de papier absorbant et placez le tout au micro-ondes, puissance maximale. Répétez l’opération jusqu’à ce que les herbes soient desséchées.

Conserver l’huile

Pour que ce précieux liquide garde sa saveur, gardez les bouteilles à l’abri de la lumière et ajoutez une cuillère à soupe de sucre par litre d’huile.

Réutiliser l’huile

Il est possible de réutiliser l’huile de friture. Pour cela, mettez-y des épluchures de pommes de terre bien lavées, et, au moment de la réutiliser, filtrez-la. La peau de pomme de terre enlève les odeurs si caractéristiques des huiles qu’on a utilisées plusieurs fois.

Huile qui s’enflamme

Quand une poêle ou une casserole contenant de l’huile commence à fumer, baissez le feu pur éviter qu’elle ne s’enflamme. Si malgré tout cela vous arrive, n’essayez surtout pas d’éteindre le feu avec de l’eau. Enlevez tout de suite le récipient du feu, et couvrez-le d’une planche ou d’un chiffon humide.

Conserver des huîtres

Maintenez-les à une température entre 5 °C et 10 °C et dans leur emballage d’origine. Elles pourront ainsi « attendre » pendant huit ou dix jours.

Savoir reconnaître des huîtres fraîches

Méfiez-vous des huîtres qui sont entrouvertes ou de celles qui s’ouvrent trop facilement. Une fois ouvertes, leur eau doit être propre. Si une huître ne bouge pas quand vous la touchez avec la pointe d’un couteau, ou lorsque vous versez dessus un filet de jus de citron, jetez-la. Le citron n’est pas indispensable, mais il détruit certaines bactéries.

Ouvrir des huîtres sans se blesser

Un bon truc pour ouvrir des huîtres sans risquer de se couper, c’est de les faire tremper dans l’eau et de les laisser ensuite une heure au congélateur.

Sel et sucre

Pour continuer à saupoudrer le sel et le sucre sans difficulté, il faut placer dans leurs distributeurs plusieurs grains de riz cru.

Conserver un jaune d’oeuf

Vous avez utilisé le blanc d’œuf, mais il vous reste le jaune ? En attendant de vous en servir dans une autre recette, mettez-le dans une tasse d’eau et laissez-le dans le réfrigérateur.

Les jus, à boire sans attendre

Les jus de fruits, vous adorez ça ! Mais sachez qu’il faut les boire juste après les avoir préparés, car ils s’abîment vite. Certaines de leurs vitamines se perdent au contact de l’air et de la lumière. Si vous préférez les jus de fruits du commerce, ne les conservez pas plus de trois jours une fois ouverts.

Jus plus sucrés, plus parfumés

Plutôt que d’ajouter du sucre directement dans vos jus de fruits, faites-le fondre dans un peu d’eau et portez à ébullition. Laissez refroidir avant de l’ajouter à votre jus frais. Votre jus n’en sera que meilleur !

Des citrons plus juteux

Pour que vos citrons donnent davantage de jus, mettez-les au réfrigérateur dans un récipient bien hermétique rempli d’eau. Ils seront plus juteux que lorsque vous les avez achetés.

Salade à l’orange

Changez de votre vinaigrette habituelle et préparez un assaisonnement plus exotique en remplaçant le vinaigre par du jus d’orange. Le goût sera plus doux, surtout si vous ajoutez une pincée de sucre.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (14/20)


100 Soucis > Cuisine