Si vous ne disposez pas d’un extracteur de jus, utilisez votre mixeur-batteur : pour des pêches ou encore des poires bien mûres, c’est parfait. Vous n’aurez plus qu’à filtrer… et savourer.
Remplacer l’eau dans les bacs à glaçons par du jus de fruits : orange, mangue, pomme… Cela réveillera vos cocktails.
Inutile de couper un citron en deux si vous n’avez besoin que d’un peu de jus. Percez sa peau avec un petit bâtonnet et faites sortir les gouttes dont vous avez besoin.
Pour adoucir un jus d’orange trop acide sans ajouter de sucre, mettez un peu de jus de carottes.
Vos gâteaux prendront une belle couleur dorée si vous les badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à un peu de lait.
Si vous devez faire bouillir du lait, placez au fond de la casserole une soucoupe à l’envers. Il ne débordera pas. Pour qu’il n’attache pas, passez la casserole à l’eau froide et, sans la sécher, faites-y chauffer le lait : c’est infaillible !
Le lait a brûlé et pris un goût désagréable ? Placez au-dessus de la casserole un torchon humide et laissez-le quelques instants, puis essorez-le. Recommencez jusqu’à ce que le goût de brûlé ait disparu.
Épinards, petits pois, carottes ou choux sont délicieux si vous ajoutez 1 cuillère à café de sucre dans l’eau de cuisson. Si, en plus, vous ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, vos légumes verts seront encore plus verts…
Vous avez besoin de préparer plusieurs légumes en même temps ? Enveloppez-les séparément dans du papier d’aluminium et faites-les cuire ensemble dans le même récipient.
Vous n’avez pas surveillé la cuisson de vos légumes et ils ne sont plus présentables ? Faites-en une purée que vous assaisonnerez à votre convenance, avec une pointe de crème ou de beurre et quelques épices.
Certains condiments se marient parfaitement avec des légumes et permettent de rehausser leur goût. Cuire la tomate cuite avec du sucre, les petits pois avec de la menthe dans l’eau de cuisson, les épinards ou les pommes de terre avec de la noix de muscade, les poireaux avec du beurre, du cumin et de la coriandre. Quant aux carottes, faites les cuire dans du jus d’orange.
Par étourderie, vous avez salé deux fois l’eau de cuisson de vos légumes ? Pas de panique ! Vous pouvez rincer les légumes à l’eau bouillante ou ajouter une cuillerée de crème fraîche au moment de servir.
Certains légumes comme l’aubergine ou l’endive ont parfois un goût amer. Pour y remédier, laissez dégorger une heure vos aubergines dans du sel et un peu de lait. Dans le cas des endives, retirez avec la pointe d’un couteau le petit cône situé dans la partie dure puis ajoutez dans leur eau de cuisson un morceau de pain et un sucre.
Peu calorique et peu sucrée, la mangue est aussi riche en vitamine C qu’une orange. Elle apporte également du phosphore, du calcium et des vitamines A et B. Choisissez-la à la fois lourde et souple au toucher. Enveloppez-la de papier et ne la stockez pas dans un endroit chaud ; préférez le bac à légumes du réfrigérateur. Elle accompagne à merveille salades de fruits, sorbets ou des fines tranches de jambon de Parme.
Si vous suivez un régime amaigrissant ou si vous voulez simplement garder la ligne, préparez votre mayonnaise avec de l’huile de paraffine, du jus de citron, un jaune d’œuf, de la moutarde et 2 cuillères de lait écrémé.
Dans un verre à mélanger, casser un œuf, mettez une cuillère à soupe de moutarde, sel, poivre, éventuellement du basilic, de l’estragon séchés puis versez l’huile jusqu’à la quantité souhaitée. Placez l’embout du mixeur bien au fond et mixez quelques instants ainsi sans bouger avant de remonter tout doucement. Immanquable !
Dans un bol, mélangez une cuillère de votre mayonnaise avec une cuillère d’eau ou de lait froid. Incorporez peu à peu la mayonnaise à ce mélange, tout en fouettant rapidement avec la fourchette. Cela suffit souvent.
Sa réussite est assurée si vous ajoutez quelques gouttes de cognac et un filet de jus de citron.
La mayonnaise-maison s’abîme vite. Pour la conserver, versez-la dans un pot en verre, couvrez d’une rondelle d’oignon cru puis fermez le couvercle. Il faut changer la rondelle d’oignon après chaque utilisation.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (15/20)