Vous n’avez pas de moulin à poivre ? Mettez les grains de poivre, de cumin, les clous de girofle… dans un sachet en plastique et écrasez-les avec un marteau ou avec un rouleau à pâtisserie.
Des difficultés à séparer les blancs des jaunes ? Placez un petit entonnoir sur un bol, les blancs glisseront dans le bol, les jaunes resteront dans l’entonnoir.
Pour démouler un aspic sans le casser, réchauffez le moule pendant dix secondes après sa sortie du réfrigérateur avec votre sèche-cheveux.
Les filets d’anchois que vous venez de sortir de leur bocal sont trop salés ? Faites-les tremper pendant une heure dans du yaourt nature pour les dessaler.
Dessert express
Il vous reste un morceau de gâteau rassis ? Faites-le tremper dans du rhum, éventuellement accompagné de quelques raisins secs ; ajoutez un peu de chocolat fondu et présentez ce dessert dans de coupelles décorées de chantilly en bombe. Pour les enfants, remplacez le rhum par du jus d’orange.
Si vous voulez parfumer un plat avec une feuille de laurier, brisez celle-ci avant de la rajouter au plat, elle donnera alors plus de saveur.
Pour graisser rapidement un moule à gâteau, et surtout des petits moules à tartelettes, glissez vos doigts dans un filtre à café, imbibez-le d’huile et frottez-en le moule !
Vous n’avez pas utilisé tout le contenu de la boîte de concentré de tomate ? Recouvrez ce qui reste avec de l’huile : vous pouvez le garder de cette façon pendant deux, trois jours au réfrigérateur.
Placez une petite soucoupe remplie d’eau à côté de votre tarte aux pommes : la vapeur permettra aux pommes d’être cuites parfaitement.
Dès la sortie du four, badigeonnez les pommes avec un peu de confiture d’abricots (ou gelée de coing) chauffée. Votre tarte sera magnifique et délicieuse !
Pour une tarte sucrée, ajoutez à la pâte un peu d’extrait d’amandes ; pour une tarte salée, un peu de gruyère râpé. Délicieux !
Vous avez un grand nombre de gousses d’ail à éplucher ? Placez-les quinze secondes au micro-ondes : les peaux vont glisser toutes seules.
Vous prévoyez une recette à base de pommes de terre en robe des champs ? Lavez-les sans effort en les gardant dans leur filet : il vous servira à gratter les pommes de terre.
Votre crumble sera croustillant à la surface et moelleux à l’intérieur si vous le faites cuire en deux étapes : émiettez d’abord la pâte à crumble sur la plaque de cuisson et faites-la cuire vingt minutes. Répartissez ensuite cette pâte sur les fruits, et faites cuire l’ensemble encore vingt minutes.
Pour sortir des parts intactes d’une belle tarte, découpez d’abord deux morceaux avant de sortir le premier.
Si vous ne voulez pas tamiser la farine de peur d’en mettre partout, fouettez-la quelques instants avec un fouet métallique. Résultat garanti.
Pour couper des légumes crus, faites comme les pros : utilisez le milieu de la lame de votre couteau et non pas son bout, comme nous le faisons le plus souvent ! La découpe sera plus facile et plus nette.
Les préparations à base de tomates sont bien meilleures sans les pépins et le jus trop abondant ! Pour les retirer, servez-vous d’un couteau bien affûté : découpez le chapeau des tomates et glissez le couteau tout autour de l’intérieur des parois ; vous n’aurez ensuite qu’à verser les pépins et le jus dans l’évier.
Pour remplir votre moulin à poivre sans qu’ils sautent dans toute la cuisine, utilisez un petit entonnoir ou à défaut un sachet dont vous couperez la pointe afin de faire tomber les grains à où il faut.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (8/20)