Recouvrez votre moutarde une fois entamée d’un peu de sel. Ainsi, elle ne s’assèchera pas et conservera toute sa saveur.
Pour donner plus de saveur à vote café de l’après-midi, placez un morceau de chocolat dans le filtre avant d’y faire couler l’eau !
Pour préparer un café plus savoureux, ne versez pas toute l’eau en une seule fois dans le filtre. Imbibez le café dans le filtre, attendez quelques instants avant de verser le reste. Le café, mieux imbibé, développera alors tous ses arômes.
Chez vous, personne n’apprécie les bananes trop mûres ? Qu’à cela ne tienne ! Réduisez-les en purée, sucrez-les et citronnez-les légèrement, avant de les placer au congélateur. Vous les utiliserez pour préparer un smoothie en mélangeant la purée de banane avec du lait et un jus de fruit acidulé.
Fabriquez du sel parfumé pour vos préparations culinaires : mélangez 3/4 de sel, 1/4 d’herbes séchées, comme du persil, de l’estragon et de l’origan, et une dose de piment moulu.
La majorité des accidents domestiques sont causés par des couteaux mal affûtés, car ceux-ci exigent plus de force, donc plus de poids, exposant ainsi vos doigts et mains à un plus grand danger. Alors, si vous faites beaucoup de cuisine, investissez dans un bon set de couteaux assortis d’un aiguiseur et utilisez-le régulièrement.
Pour vous assurer que votre couteau est ou non bien affûté : découpez une feuille de basilic frais ; si elle noircit sous la pression de la lame, celle-ci n’est pas assez affûtée !
Pour rapidement faire mûrir des bananes, des kiwis ou autres fruits, placez-les dans une corbeille avec des pommes. Les gaz dégagés accéléreront la maturation. En revanche, évitez de placer la corbeille près d’un bouquet de fleurs : elles faneraient très vite.
Pour éplucher facilement des échalotes, plongez-les dans de l’eau bouillante.
Pour parfumer vos potages et sauces sans avoir ensuite à aller à la pêche aux brindilles, enfermez les épices (poivre, coriandre, thym, laurier, clou de girofle, etc.) dans un filtre à café. Vous n’aurez qu’à le retirer en fin de cuisson.
Votre pot de moutarde arrive à la fin ? Ajoutez un peu d’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre et secouez bien : vous aurez une vinaigrette savoureuse.
Lorsque vous préparez des sandwichs pour des personnes qui aiment le beurre et d’autres qui n’en veulent pas, coupez les premiers en diagonale, pour les identifier…
Vous n’aimez pas le goût des crevettes décongelées ? Plongez-les 10 min dans 1 bol d’eau bouillante, 3 bols d’eau froide et 1/3 de bol de sel, elles retrouveront toute leur saveur !
Pour préparer d’avance une salade de fruits sans voir les pommes, poires, pêches s’oxyder, arrosez-les de miel liquide.
Les jaunes d’œufs crus se garderont deux ou trois jours dans le réfrigérateur, si vous les recouvrez d’un peu d’eau ou d’un peu de lait.
Votre gâteau glacé sera encore plus beau si vous mélangez le sucre glace avec du lait, plutôt que de l’eau.
Avant de couper des abricots secs ou des pruneaux en petits morceaux, placez-les une demi-heure au congélateur : plus rigides, les fruits n’adhéreront pas au couteau.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (7/20)