Coupez une gousse d’ail en deux et frottez-en les parois de votre saladier. Le parfum de l’ail sera discret… et votre salade encore plus délicieuse.
Si votre laitue est un peu défraîchie, faites-la tremper quelques instants dans de l’eau tiède puis passez-la dans un bain froid. Elle retrouvera tout son croquant.
Vous recevez à l’improviste ? Servez à vos invités des petits canapés au beurre de sardine. Écrasez les sardines et leur huile avec du jus de citron et du beurre. Goûtez, c’est vraiment délicieux !
Si vous voulez épaissir la sauce qui va accompagner votre plat de viande, ajoutez-y un peu de farine ou de Maïzena (mélangez-la d’abord à un peu d’eau pour qu’elle ne fasse pas de grumeaux). Vous la ferez réduire à feu doux jusqu’à ce qu’elles ait l’onctuosité désirée.
Les viandes maigres se marient bien avec des sauces légèrement sucrées : l’idéal pour les recettes à base de fruits. Avec le poisson, liez la sauce avec un peu de crème fraîche et une épice de votre choix.
Préparée à l’avance, votre sauce risque de se dessécher. Quand elle est encore bien chaude, piquez sur une fourchette un morceau de beurre très froid et passez-le en surface : il va former une riche couche protectrice qui empêchera la sauce de sécher.
Vous avez préparé trop de sauce ? Versez l’excédent dans un bac à glaçons et glissez-le au congélateur. À la première occasion, vous n’aurez plus qu’à réchauffer.
Deux remèdes d’urgence contre un excès de sel : mettre un morceau de sucre dans une boule à thé, la plonger dans la sauce et la retirer avant que le sucre soit complètement fondu. Vous pouvez également mettre dans la sauce des morceaux de pomme de terre crue que vous retirerez avant de servir.
L’entame du saucisson sèche rapidement. Pour l’empêcher de durcir, couvrez-la d’une feuille de laitue bien verte ou posez dessus une rondelle de citron.
Assez délicate à harmoniser en raison de son goût prononcé, elle s’accorde toutefois très bien avec le potiron, les viandes blanches, les soupes de légumes…
Avec les doigts ! Arrachez les feuilles une à une et trempez-les dans la sauce jusqu’à arriver au cœur. Vous pouvez alors utiliser vos couverts…
Mieux vaut saler la viande en fin de cuisson. Car avant, le sel absorbe les jus et la viande se dessèche.
Salez l’eau seulement lorsqu’elle bout. Si vous le faites avant, vous retarderez le moment de l’ébullition.
N’ayez pas peur de sucrer votre sorbet, car en refroidissant, il perd en saveur.
Au cours d’un grand repas, pensez à faire une petite pause : servez une coupe de sorbet ; cela rafraîchira le palais de vos convives et aidera à digérer.
Le sorbet se fait avec le jus des fruits. S’il est très épais, ajoutez un peu d’eau. Versez cette préparation dans un récipient métallique avec couvercle, et glissez-le dans le congélateur. Au moment où le sorbet commence à prendre (il se durcit sur les parois), et quand le centre est encore liquide, remuez bien au fouet électrique. Puis replacez-le au congélateur.
Votre soufflé gonflera comme il faut si vous le cuisez en deux temps, sans ouvrir la porte du four. Commencez la cuisson en préchauffant le four à 180 °C (th.6), ainsi il va gonfler lentement. Pour la seconde partie de la cuisson, montez le four à 210 °C (th.7) : il aura la consistance et la couleur désirées.
Pour un soufflé, prenez un moule rond à bords hauts et à parois lisses. Il doit être en porcelaine à feu ou en Pyrex. On en trouve de toutes les tailles.
Pour que votre soupe ne refroidisse pas trop vite, versez de l’eau bouillante dans la soupière et attendez quelques instants avant de la vider. Versez-y aussitôt la soupe, elle restera bien chaude.
Vous n’avez pas le temps de faire une soupe fraîche, et il ne vous reste qu’une soupe en sachet… Qu’importe, vous la personnaliserez à votre manière en y ajoutant des petits croûtons ou un filet d’huile d’olive, ou encore des lardons, des herbes… Il y a mille et une manières d’en faire un plat parfumé.
Il vous fait 1 kilo de pommes épluchées et coupées en rondelles, 7 cl d’eau, 60 g de beurre, 75 cl de vin rouge, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 12 cl de crème fraîche et de la noix de muscade. Faites fondre le beurre et faites-y cuire les pommes jusqu’à ce que les morceaux deviennent translucides. Ajoutez l’eau et laissez à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient en compote. Ajoutez une pincée de muscade, du zeste de citron. Faites une purée et laissez refroidir. Versez le vin, le jus de citron et la crème fraîche. Mélangez. C’est délicieux !
Veillez à ce que sa température reste entre +1 °C et +5 °C Au-delà, votre frigo se transformerait en un parfait laboratoire de culture de bactéries… La mesure de température se prend sur l’étagère centrale du réfrigérateur.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (20/20)