Pour conserver correctement des produits surgelés, la température doit être, au minimum, inférieure à –18 °C. Pour la mesurer, posez votre thermomètre sur le rayon le plus haut.
Vous ne pouvez pas consommer toutes vos tomates mûres à point… Congelez-les. Vous les décongèlerez en les passant sous l’eau. Autre avantage : la peau s’en ira plus facilement.
Pour une sauce tomate moins acide, ajoutez-lui une cuillerée à café de sucre en poudre et une autre de moutarde. C’est un délice !
Lorsque vous préparez des tomates farcies, ne jetez pas la pulpe : mélangez-la à la farce pour la rendre plus juteuse. Ne tassez pas trop la farce et arrosez de jus en cours de cuisson.
Les tomates se pèleront plus facilement si vous faites deux petites incisions en croix à leur base. Plongez-les ensuite dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide.
Vos tomates ont été cueillies trop tôt ? Pour les faire rougir, enveloppez-les dans du papier journal avec une tomate bien mûre. Elles devraient très rapidement rattraper leur retard.
Leur association fait une merveille dans votre assiette, mais aussi au jardin. Plantez à côté de vos pieds de tomates un plan de basilic. Elles seront moins acides.
Pour vous faciliter la tâche, trempez vos tomates dans l’eau chaude quelques minutes. Frottez la peau à l’aide du dos de la lame d’un couteau : la peau devrait se décoller sans problème.
Si vous n’avez pas d’aiguiseur pour vos couteaux à lame lisse, utilisez un pot en terre cuite non verni. Frottez plusieurs fois la lame de biais, toujours dans le même sens. Pour les couteaux à dents, ce travail doit être confié à un professionnel.
Avant de mettre viandes et rôtis dans le réfrigérateur, huilez-les : ils se garderont plus longtemps et ne prendront pas de mauvaises odeurs.
Pour remettre facilement le bouchon sur une bouteille entamée, plongez-le dans l’eau bouillante.
Vous avez oublié de sortir la viande du congélateur pour le dîner ? Mouillez-la avec un peu d’eau vinaigrée, cela accélérera le processus de décongélation.
Si vous préparez des boulettes avec de la viande hachée, n’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile d’olive, elles seront plus moelleuses qu’avec le jaune d’œuf habituellement préconisé.
Laissez la bouteille dans la partie basse de la porte du frigo.
Voici une recette extra : pelez trois pêches et coupez-les en morceaux. Ajoutez un verre d’eau et 150 g de sucre en poudre, mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez une bouteille de vin rouge, puis une de vin blanc, un demi-bâton de cannelle et la peau d’un citron. Mélangez et servez avec des glaçons.
Si vous aimez le bon vin, rangez vos bouteilles à l’horizontale pour que le bouchon soit en permanence en contact avec le liquide. Installez-les sur un porte-bouteilles et laissez-les dans un endroit à bonne température.
Écrasez des coquilles d’œufs et glissez-les dans la bouteille que vous voulez nettoyer. Ajoutez un peu de vinaigre et secouez énergiquement. Rincez à l’eau tiède. Ce procédé est idéal pour éliminer les dépôts que se forment au fond des bouteilles de vin.
Une pincée de sel, une de sucre, deux cuillerées de vinaigre de vin et quatre d’huile de sésame, une pincée de Cayenne… et vous aurez un assaisonnement original et légèrement piquant.
Préparez vous-même votre vinaigre aromatisé. Mettez 100 g de fraises et 100 g de framboises dans un flacon, ajoutez un litre de vinaigre de bonne qualité, rebouchez et laissez macérer pendant quatre ou cinq jours. Filtrez.
Pour vos salades de crudités, attendez le dernier moment pour les couper ou les râper, car, exposées à la lumière, les vitamines perdent très vite leurs propriétés.
Vos enfants adorent le yaourt à boire… alors, faites cette recette toute simple. Battez plusieurs yaourts en sucrant légèrement avec du sucre ou de la confiture, en y ajoutant des morceaux de fruits.
La viande et le poisson seront plus tendres si, un jour avant de les préparer, vous les laissez mariner 12 heures au réfrigérateur dans un mélange de lait et de yaourt.
Réduisez en purée un demi-avocat bien mûr. Ajoutez un demi-piment vert finement haché, une pincée d’estragon et, éventuellement, deux piments piquants. Mélangez pour obtenir une pâte épaisse, puis ajoutez un yaourt nature sans sucre et légèrement salé. Battez jusqu’à obtenir une sauce presque liquide. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et laissez-le au réfrigérateur, dans un récipient couvert, jusqu’au moment de servir. Idéal pour les salades et crudités.
Mélangez 200 g de farine, un yaourt nature, deux cuillerées à soupe d’huile et une d’eau, une cuillerée à café de levure et une pincée de sel. Travaillez la pâte, puis formez des petites boules. Avec un pinceau, passez un peu de lait ou de jaune d’œuf et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire à 180 °C jusqu’à ce qu’elles gonflent.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/20)