N’attendez pas d’être arrivé au dernier fruit à presser pour débarrasser le filtre de la pulpe qui s’accumule. En la retirant de temps en temps, vous obtiendrez davantage de jus.
Si vous n’aimez pas manger la peau des raisins, retirez-la en plongeant la grappe une demi-minute dans de l’eau bouillante. La peau partira toute seule.
Choisissez des grappes lourdes avec des grains mûrs et bien attachés. Si un grain est gâté, enlevez-le pour qu’il ne contamine pas le reste du fruit.
Réservez-leur une boîte suffisamment grande pour que les grains ne soient pas serrés ou mettez-les dans un sac en plastique, que vous placerez dans le tiroir à légumes du réfrigérateur (jamais dans la partie la plus haute). Si vous les laissez à l’air libre dans un compotier, ils risquent de moisir.
Les pots en plastique et autres emballages de beurre ou de margarine peuvent avoir une seconde vie. Vous devez d’abord les laver soigneusement pour éliminer toute trace de graisse. Ils vous serviront ensuite à congeler sauces et autres préparations.
Vous n’avez pas terminé une boite de maïs, d’asperges… ? Mettez ce qui reste dans un bocal en verre que vous pourrez fermer avant de le réserver au réfrigérateur. Le verre conservera mieux les qualités du produit que le métal.
Dans la mesure du possible, installez votre réfrigérateur dans un endroit frais, c’est le meilleur moyen d’économiser de l’énergie. Ouvrez-le le moins souvent et le moins longtemps possible, car l’air ambiant fait rapidement monter sa température.
Ne mettez jamais dans le réfrigérateur des aliments encore chauds. Votre appareil consommerait alors un maximum d’énergie. Apprenez à vous servir correctement du thermostat. En hiver, laissez-le au minimum, en été, mettez-le sur une position moyenne. N’utilisez la position maximale que s’il fait vraiment chaud.
Il est important de bien organiser l’espace intérieur de son réfrigérateur. Le mieux est de se servir de boîtes en plastique, rectangulaires ou rondes, à couvercle hermétique, que vous pourrez ensuite empiler les unes sur les autres.
Laissez-les dans leur boîte, cela évitera qu’ils absorbent des odeurs. Placez-les le côté pointu vers le bas, afin que le jaune reste bien centré.
Si vous voulez conserver du poisson frais plus longtemps, prenez soin de le laver et de la saler avant de le ranger dans le réfrigérateur.
Avant de faire une compote, pensez à faire pocher la rhubarbe dans du jus d’orange ou saupoudrez-la de gingembre.
Passez le riz quelques instants sous le robinet d’eau chaude avant de le faire cuire : il ne collera pas.
Vous aimez le riz très blanc ? Ajoutez 10 gouttes de citron à l’eau de cuisson.
Le riz est prêt, mais vous ne le servez pas tout de suite. Mettez-le dans le four, sur thermostat 3, dans un récipient ouvert. Remuez de temps en temps. Il ne se desséchera pas.
Pour que votre riz au lait soit à la fois crémeux et léger ajoutez à la préparation un blanc d’œuf battu en neige (pour 4 personnes). Sucrez votre riz au lait au moment de servir, jamais avant.
Trente minutes avant de mettre la viande dans votre four, arrosez-la avec un verre de cognac. Le rôti sera beaucoup plus tendre. Une fois cuit, enveloppez-le dans du papier d’aluminium, ainsi il ne desséchera pas.
Pour éviter que la viande dégorge à cuisson, plongez-la quelques secondes dans l’eau bouillante avant de la faire cuire. Elle sera plus juteuse. Et attendez le dernier moment pour la saler.
Pour qu’il soit tendre, ajoutez en cours de cuisson un demi-verre de bière. Si vous le badigeonnez de moutarde, le résultat sera identique, mais le goût beaucoup plus fort.
Votre rôti prendra une belle couleur dorée si vous l’arrosez avec du jus de citron en cours de cuisson.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (19/20)