100 Soucis > Cuisine
Cuisine

Cuisine

Pâte à tarte pour tous les goûts

Si vous voulez que votre pâte à tarte reste moelleuse, posez un récipient d’eau dans le four. Si, au contraire, vous la souhaitez bien croustillante, enfournez-la dix minutes sans garniture en ayant pris soin de la lester de haricots secs. Ils éviteront que la pâte boursoufle.

Pâte à tarte bien sèche

Le problème avec certains fruits, c’est que souvent la pâte se ramollit complètement. Pour éviter ce problème, saupoudrez-la de sucre semoule ou badigeonnez-la d’un blanc d’œuf battu.

Secret des pâtes réussies

Les pâtes ont besoin de cuire dans une grande quantité d’eau salée : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Versez-y les pâtes dès que l’eau commence à bouillir.

Pâtes préparées à l’avance

Les pâtes peuvent très bien se préparer à l’avance sans pour autant coller : une fois cuites, égouttez-les, passez-les à l’eau froide puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, remuez bien et couvrez. Au moment de passer à table, prélevez la quantité dont vous avez besoin et réchauffez-la. Si vous réchauffez au micro-ondes, ajoutez avant d’enfourner l’assaisonnement ou la sauce.

Pâtes délicieuses même réchauffées

Il vous reste des pâtes. Pour les faire réchauffer, faites bouillir de l’eau salée, mettez les pâtes dans une passoire puis plongez-les pendant quelques secondes dans l’eau bouillante. Elles seront aussi bonnes que si vous veniez de les faire cuire…

Fruits congelés

C’est la pleine saison et vous ne savez plus quoi faire des fruits du jardin ? Pourtant, cet hiver vous apprécierez peut-être d’en avoir encore… Congelez-les ! Si nécessaire, épluchez-les, dénoyautez-les, puis plongez-les dans du sucre en poudre avant de les mettre au congélateur. Elles pourront hiberner sans problème.

Conserver les poires

Stockez-les la tête en bas, le pédoncule en haut pour les préserver de l’humidité. Si vos poires sont bien mûres, enveloppez-les de papier. Évitez de les mettre proche d’autres fruits, les gaz dégagés accéléreront encore la maturation. Oubliez donc la corbeille de fruits !

Poisson frais

Ne vous trompez pas : un poisson frais est raide, a un œil vif, une ouïe bien rouge est des écailles luisantes.

Poisson cuit entier

Le poisson tend souvent à se défaire cuit au court-bouillon. Pour qu’il reste entier, ajoutez au bouillon un filet de vinaigre ou de citron.

Poisson plus croustillant

Pour qu’une croûte dorée se forme quand vous faites de la friture, trempez le poisson quelques instants dans du lait avant de le passer dans la farine. Puis faites-le frire dans l’huile.

Poisson réchauffé

Pour que vos restes de poisson aient le même goût que si vous veniez de le cuire, enveloppez-les d’un papier sulfurisé. Puis faites-les chauffer à la poêle à feu doux, pendant quelques minutes de chaque côté.

Pommes en forme

Si vous faites des pommes cuites au four, incisez-les légèrement avec un couteau, tout autour, à mi-hauteur. De cette façon, elles ne s’affaisseront pas.

Délicieuse compote de pommes

Quand vous préparez une compote de pommes, ajoutez à la cuisson du sucre en poudre, un peu d’eau, un bâton de cannelle ou de la vanille et un zeste de citron. Elle n’en sera que meilleure.

Pommes lisses

Vos pommes sont toutes ridées ? Versez dessus, sans vous brûler, de l’eau bouillante. Si vraiment, vous avez trop tardé à les manger, laissez-les tremper pendant un bon moment.

Tisane calmante

Ne jetez pas les pelures des pommes. Faites les sécher puis rangez-les à l’abri de l’air dans des pots hermétiques en verre. Une poignée de pelures suffit pour un litre d’eau. Buvez-en une heure avant d’aller vous coucher : cette tisane a des vertus apaisantes.

Pommes de terre qui restent blanches

Vous voulez gagner du temps et préparer des pommes de terre à l’avance ? Une fois épluchées, placez-les dans de l’eau froide avec une pincée de farine. Vous pourrez les garder au réfrigérateur 24 h sans qu’elles ne s’oxydent. Avant de les utiliser, séchez-les bien avec un papier absorbant (surtout si vous voulez les faire frire).

Poisson au four savoureux

Pour que le poisson soit moins sec et plus savoureux, ouvrez-le en deux et farcissez-le de petits dés de beurre et de rondelles de citron.

Pommes de terre intactes

Avant de les faire rôtir, piquez-les avec une fourchette : elles resteront entières.

Trop de sel

Vous avez eu la main lourde au moment de saler la soupe ! Laissez-la encore un moment sur le feu avec quelques rondelles de pomme de terre crue : elles absorberont l’excédent de sel.

Stocker les pommes de terre

Pour éviter que vos pommes de terre ne germent, placez parmi elles des pommes.

En robe des champs

Cuites avec leur peau, les pommes de terre conservent mieux leurs qualités nutritives. Au préalable, lavez-les et brossez-les sous l’eau du robinet pour éliminer toute la terre.

Pot-au-feu : astuce de chef !

Pour un pot-au-feu exquis, frottez la veille chaque morceau avec du gros sel. Laissez dégorger 24 h au réfrigérateur. Rincez juste avant la cuisson puis préparez le pot-au-feu comme à l’accoutumée.

Pot-au-feu tendre à souhait

Un pot-au-feu doit rester longtemps sur le feu. Si vous avez arrêté la cuisson trop tôt, ajoutez au bouillon 2 cuillères à café d’eau-de-vie et remettez à cuire pendant quelques minutes. Les légumes et la viande seront délicieux et tendres.

Délicieux bouillon

Dans un fait-tout, mettez un morceau de poulet (une cuisse ou un blanc par exemple), 2 litres d’eau, un peu de sel et quelques légumes (oignon, carotte, poireau, tomate, 2 gousses d’ail). Ajoutez quelques aromates. Laissez bouillir doucement 1 ou 2 heures à feu doux. Passez le bouillon avant de servir.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (18/20)


100 Soucis > Cuisine