100 Soucis > Cuisine
Cuisine

Cuisine

Neutraliser le chou

Pour neutraliser l’odeur du chou lors de sa cuisson, recouvrez le couvercle de la casserole d’un linge imprégné de vinaigre d’alcool. Vous pourrez faire une potée au chou incognito !

Odeur de poisson

Pour faire disparaître de la poêle l’odeur persistante du poisson, remplissez-la de lait et portez-le à ébullition.

Reconnaître des œufs frais

Pour vérifier l’état de fraîcheur des œufs au moment de l’achat, touchez-les. Si leur surface est un peu rugueuse, pas de problème. Si au contraire la coquille est lisse et brillante, cela signifie qu’ils ne sont pas si frais qu’on le prétend…

Temps de cuisson des oeufs

Petit mémo : un œuf à la coque, c’est 3 minutes dans l’eau bouillante, après la reprise de l’ébullition, ou 4 minutes à l’eau froide. 4 minutes aussi pour un œuf mollet, à l’eau bouillante, après la reprise de l’ébullition. Il faut 15 minutes, à l’eau froide, pour qu’un œuf devienne dure et 5 minutes au bain-marie pour qu’il soit brouillé.

Œufs bien conservés

Rangez vos œufs la pointe en bas dans leur boîte plutôt que dans le bac de rangement du frigo : la coquille des œufs est en effet très poreuse et a tendance à absorber toutes les odeurs du réfrigérateur… Évitez aussi de les placer à côté des fruits et légumes à forte odeur, comme le chou, l’échalote, l’oignon ou le melon. L’artichaut est aussi un voisin gênant : il a tendance à liquéfier les œufs.

Écaler les œufs, ce n’est pas dur

Pour ne pas batailler avec de minuscules brisures de coquille d’œuf, videz la casserole d’eau bouillante au-dessus de l’évier et laissez y tomber l’œuf dur. Versez alors de l’eau froide qui va s’insinuer sous la coquille et la décoller. Il vous sera alors beaucoup plus facile d’écaler l’œuf.

Œuf cuit à la perfection

Pour qu’un œuf ne se fendille pas au moment de le plonger dans l’eau bouillante, percez la coquille avec une aiguille, juste à la pointe de l’œuf.

Blancs en neige super fermes

Passez sous l’eau froide le récipient dans lequel vous allez battre les blancs d’œufs. La neige sera bien ferme et il n’y aura aucun résidu liquide. Pensez aussi à ajouter aux blancs une pincée de sel fin avant de commencer.

Oignons : ne pleurez plus !

Il existe plusieurs techniques : passer l’oignon épluché sous un filet d’eau avant de l’émincer ; enduire la lame du couteau de vinaigre ou de citron ; ou encore placer les oignons une dizaine de minutes au congélateur fin de neutraliser leurs effluves.

Oignons dorés à souhait

Il est parfois difficile de faire revenir les oignons sans les brûler. L’opération sera simplifiée si vous les passez au préalable dans un peu de farine.

Conserver les oignons longtemps

Les oignons peuvent se conserver longtemps à l’air libre, à condition qu’ils soient suspendus. Fabriquez-vous une belle guirlande grâce à un bas de couleur chair, et faites un nœud pour séparer chaque oignon.

Adoucir la saveur des oignons

Pour adoucir la saveur des oignons crus dans un plat, une salade, épluchez-les, faites-les blanchir pendant 5 à 8 minutes puis laissez-les refroidir. Vous pourrez ensuite les intégrer au plat sans craindre leur goût.

Épluchage d’orange pratique !

Mettez-la pendant quelques secondes au micro-ondes. Elle sera ainsi plus facile à éplucher et plus juteuse.

Une sauce acidulée

Mélangez un jus d’orange avec 250 g de crème fleurette. Ajoutez du sel, du poivre et le zeste d’un demi-citron préalablement lavé et brossé. Réservez au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous obtiendrez une délicieuse sauce parfumée à l’orange pour accompagner des petits légumes crus ou des viandes et poissons froids.

Des oranges très juteuses

Si vous laissez les oranges à température ambiante, elles donneront deux fois plus de jus. Une autre astuce efficace : plongez-les dans l’eau chaude pendant 15 minutes avant de les presser.

Conserver les oranges une fois coupées

Vous avez coupé trop d’oranges et vous ne voulez pas qu’elles s’abîment ? Pour éviter qu’elles noircissent, faites dissoudre deux comprimés de vitamine C dans un saladier rempli d’eau et ajoutez les fruits coupés. Égouttez-les juste au moment de les utiliser.

Moelle prise au piège

À la cuisson, il arrive que l’os à moelle se répande dans l’eau. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, vous pouvez soit passer une ficelle de cuisine tout autour de l’os, soit remplir de gros sel les deux extrémités. La moelle n’aura qu’à bien se tenir.

Pain au micro-ondes

Pour que votre pain décongelé ait vraiment l’air de sortir de chez le boulanger, laissez-le pendant quelques minutes dans un torchon propre une fois sorti du four micro-onde. Il sera croquant à souhait !

Pain rassis rafraîchi

S’il ne vous reste que du pain rassis, aspergez-le d’eau et enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium. Mettez-le 6 minutes dans le four chaud.

Préfou maison

Coupez une baguette en deux sur toute sa longueur. Beurrez et saupoudrez d’ail haché. Mettez sous le gril pendant 5 minutes environ. Un vrai pain à l’ail vendéen… délicieux !

Pain de mie moelleux

Il se conserve mieux et plus longtemps au réfrigérateur. Le froid l’empêche de moisir et, en plus, il le rend plus moelleux.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (17/20)


100 Soucis > Cuisine