Vos placards à provisions sentent mauvais ? Lavez-les à l’eau vinaigrée et aérez ensuite.
Un caillou bien lavé placé dans la bouilloire diminue le dépôt de calcaire qui va se déposer plutôt sur lui que sur son fond et ses parois.
Utilisez des vieilles serviettes pour essuyer les plans de travail à la cuisine : elles sont très absorbantes.
Faites chauffer du vinaigre blanc pendant quinze secondes dans la casserole en inox : les aliments n’y adhéreront plus.
Pour nettoyer vos tasses des traces noires de thé, frottez avec une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Rincez bien ensuite.
Les objets en acier sont souvent ternes. En utilisant un tampon de papier journal, frottez-les avec de la cendre de cigarette humectée de quelques gouttes d’huile de table. Polissez ensuite avec du papier absorbant et terminez au chiffon doux. Ils brilleront de tous leurs feux.
Vous retarderez l’oxydation de votre ménagère en argent si vous placez à côté une boule de camphre.
Sel, jaune d’œuf, brocoli et poisson font noircir l’argenterie. Lavez-la aussitôt après qu’elle a été en contact avec ses aliments. Rincez puis séchez soigneusement les couverts.
Toutes les enquêtes le confirment, le lave-vaisselle représente une économie de temps… et d’eau. Laver la vaisselle à la main trois fois par jour prend 80 minutes, contre seulement 15 à 20 minutes pour une machine. Quant à l’économie d’eau, un lave-vaisselle classe A utilise 15 litres d’eau par lavage tandis que si on le fait à la main, robinet grand ouvert, il faut 119 litres du précieux liquide.
Laissez la grille du barbecue sur le feu jusqu’à ce que tous les restes soient brûlés. Frottez avec du papier journal, puis lavez-la. En répétant cette opération après chaque utilisation, les aliments ne risquent pas de prendre le goût du dernier barbecue.
Vaporisez du produit à vitres sur la grille encore chaude du barbecue. Enveloppez-la ainsi que les parties du barbecue en contact avec les aliments dans du papier journal humide. Les résidus alimentaires se détacheront sans difficulté.
Cette plante sauvage qui pousse dans les terrains humides est très utile pour nettoyer les casseroles. Elle contient en effet de la silice, un abrasif naturel. Ramassez quelques tiges de prêle et faites-les sécher. Elles vous seront très utiles pour récurer vos casseroles.
Si malgré votre persévérance, vous n’arrivez pas à nettoyer votre casserole, versez-y 1 centimètre d’eau de Javel non diluée et portez à ébullition (attention aux émanations). Elle sera comme neuve.
Le riz tend souvent à attacher au fond de la casserole en fin de cuisson. Pour éviter cela, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Elle empêchera en plus l’eau de déborder.
Pour nettoyer la soupape de votre cocotte, faites-la tremper dans de l’eau ammoniaquée. Rincez soigneusement.
Remplissez un verre à moitié d’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Faites fonctionner le fouet dans cette eau, il se nettoiera tout seul.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/7)