Si votre logement est petit et que vous désirez donner une impression d’espace, placez un miroir sur un des murs du salon. Le résultat est toujours saisissant.
Vous faites appel à un décorateur ? Demandez-lui un dessin illustrant ce qu’il va entreprendre dans chaque pièce. Car si l’idée vous paraît sympa, le dessin peut ne pas vous plaire. Exigez également un devis détaillé, y compris les matériaux et les heures de travail prévues. Des précautions qui vous éviteront les mauvaises surprises.
Si vous désirez qu’une pièce de dentelle soit de couleur écrue, faites-la tremper dans une infusion de tilleul. Quelques heures suffisent pour la teindre.
Avant de laver vos rideaux de dentelle, faites-les tremper 1 heure dans de l’eau froide additionnée de sel.
Pour décorer la pièce où vous allez recevoir les copains de vos enfants, enfilez des bonbons de toutes sortes sur un fil solide, ils formeront des guirlandes gaies et appétissantes qu’ils pourront manger plus tard.
Aujourd’hui, les fleurs artificielles ont vraiment l’air naturel. Mélangées à des vrais ou à des bouquets secs, l’effet sera des plus décoratifs.
Pensez à installer des variateurs de lumière qui permettent d’augmenter ou de diminuer l’intensité de vos lampes. Ils sont très pratiques pour passer d’une ambiance de travail à une atmosphère intime. Les lampes halogènes en sont d’ailleurs généralement pourvues.
Si vous voulez qu’une pièce soit plus lumineuse, il suffit de doubler l’intérieur de votre abat-jour avec une feuille de papier d’aluminium. La lumière sera plus intense sans que vous ayez à mettre des ampoules plus fortes. N’utilisez cependant pas des ampoules de plus de 40 watts.
Lors du choix de vos ampoules, pensez toujours que des murs foncés absorbent beaucoup plus la lumière que des murs clairs.
Un revêtement mural à base de jute sera parfait dans une maison au bord de la mer, puisqu’il absorbe l’excès d’humidité.
Si vous voulez obtenir un effet vieilli sur vos broderies, dentelles et napperons, faites infuser un sachet de thé et trempez-les dedans. Vous obtiendrez une jolie teinte ocre.
Pas facile de faire un ourlet correct dans un tissu synthétique très fin. Glissez sous l’ourlet une feuille de papier fin et cousez ensemble tissu et papier. Une fois la couture finie, enlevez le papier. Votre rideau ne froncera pas.
Les motifs en stuc donnent du style à une pièce. Certains éléments peuvent également servir à dissimuler une tringle à rideaux ou ses supports.
Selon l’éclairage, l’impression sera totalement différente. Avec des appliques classiques au mur, ou un seul éclairage qui projette la lumière vers le bas, on aura l’impression d’un plafond plus bas. Si vous voulez, au contraire, que votre pièce ait l’air plus haute de plafond, dirigez les lampadaires vers le haut.
Les plinthes sont une bonne solution décorative pour donner un aspect fini à n’importe quelle pièce, et c’est aussi une façon commode de dissimuler les câbles électriques et les prises, dans un couloir, par exemple.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (3/3)