Une inondation peut abîmer un sol parqueté. Si cela vous arrive, avant de faire quoi que ce soit, laissez sécher. Une fois sec, poncez et vitrifiez de nouveau. Si le bois est assez épais, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
Avec le temps, la vitrification finit par s’user. Commencez par polir tout le parquet avant de repasser une couche de vitrificateur.
Pour éviter de voir vos restes de peinture sécher, fermez hermétiquement le pot à l’aide d’un marteau puis retournez-le. La pellicule sèche se formera sur le fond du pot et non sur le dessus.
Avant d’utiliser vos nouveaux pinceaux, faites-les tremper la veille dans de l’eau. Ils ne perdront pas leurs poils dans le pot de peinture ou sur le mur.
Si vous n’avez pas terminé vos travaux et que vous rechignez à nettoyer vos pinceaux, emballez-les dans du papier aluminium ou du plastique, ils ne sécheront pas.
Vos pinceaux ont été mal nettoyés et vous semblent inutilisables. Pour décoller les poils, trempez-les dans un verre de vinaigre très chaud.
La façon la plus simple de reboucher les trous des cadres et tableaux, c’est avec du dentifrice blanc. Appliquez-le directement avec le doigt, puis passez une éponge humide. Une fois sec, on ne les verra plus.
En attendant le plombier, rebouchez provisoirement le tuyau qui fuit... Préparez une pâte avec du savon, du plâtre et de l’eau et recouvrez-en la partie endommagée.
Afin que votre plâtre ne prenne pas trop vite, ajoutez un peu d’alcool.
Il existe des brosses spéciales avec des manches longs et courbés, qui permettent de peindre les recoins du radiateur. Indispensables pour une finition parfaite.
S’il est usé, changez le joint. Pour cela, fermez l’arrivée d’eau. Protégez le robinet avec un chiffon et dévissez-le avec une clé anglaise. Enlevez le joint usé en vous aidant éventuellement de la pointe d’un couteau. Replacez le joint neuf, revissez le robinet, puis ouvrez de nouveau l’arrivée d’eau. Si vous ne pouvez pas changer le joint, mais que le bruit de l’eau qui goutte vous agace, attachez une ficelle autour du robinet : l’eau coulera sur la ficelle et ainsi vous ne l’entendrez plus.
Placez un récipient sous le siphon et dévissez-le. Enlevez les détritus puis revissez en faisant attention de bien remettre en place le joint de caoutchouc.
Si une vis complètement rouillée vous résiste, mouillez-la avec du pétrole, attendez un peu, donnez-lui quelques coups légers : vous allez ensuite la dévisser sans aucun mal.
Si sur la carrosserie de votre véhicule, il se forme des petites bulles sous la peinture, c’est sans doute à cause de la rouille. Grattez la zone abîmée et enlevez la rouille avec du papier émeri. Rincez à l’eau, laissez sécher et appliquez une solution antirouille. Appliquez une peinture d’apprêt, puis la peinture finale.
Les dents de la scie renâclent parfois à glisser sur le bois. Enduisez la lame de paraffine ou de cire. Évitez d’utiliser du savon : c’est aussi efficace, mais il a l’inconvénient d’oxyder le métal…
Voici un truc pour faire disparaître une fêlure comme par enchantement : faites bouillir doucement votre tasse fêlée pendant 20 minutes dans du lait.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (5/5)