Si vous partez en voiture ou en train, préférez les sacs de voyage souples. En revanche, si vous prenez l’avion, mieux vaut des valises rigides, qui protègent mieux vos affaires et évitent que les vêtements ne se froissent.
À la descente d’un vol, vous constatez que votre bagage a été endommagé ; signalez-le sans attendre, la compagnie vous remboursera les dommages.
Lorsque vous partez en voiture avec des enfants, emportez des jeux… Les grands classiques existent maintenant en version spéciale voyage. Et faites de fréquentes pauses.
Il n’est jamais trop tôt pour inciter les enfants à découvrir et à respecter la nature. Profitez de vos balades à la campagne, à la montagne, en forêt… pour leur apprendre à reconnaître les arbres et les oiseaux. Expliquez-leur qu’il ne faut pas arracher les fleurs ou les champignons, mais couper les tiges et les pieds avec des ciseaux ou un couteau afin de laisser les racines dans le sol pour une nouvelle pousse. Si vous partez en pique-nique, emportez des sacs plastiques pour rassembler les déchets et les emballages : et profitez de ce moment privilégié pour leur donner envie de préserver la planète.
Ne jetez pas les emballages Tetra Brick vides. Remplissez-les d’eau à moitié, et congelez-les. Ils vous seront utiles pour votre glacière.
Lorsque vous partez en vacances, pensez à mettre au congélateur un glaçon emballé dans un sac plastique. Si à votre retour, il a perdu sa belle forme cubique, c’est que votre congélateur a subi une coupure de courant. Mieux vaut alors se débarrasser de tous vos surgelés…
Un remède maison très efficace contre le mal des transports, est de sucer un demi-citron, de la réglisse, ou de manger des fruits secs. La saveur acide et forte de ces produits aide à combattre les nausées. En règle générale, si vous y êtes sujet, essayez d’être à jeun au moment de partir, et pendant le voyage, évitez de lire : vous profiterez du trajet sans avoir à supporter ces sensations désagréables.
Si vous voyagez en avion, mastiquez un chewing-gum : cela vous évitera d’avoir mal aux oreilles au décollage et à l’atterrissage.
Vous rentrez de voyage chargé(e) de cadeaux et vous ne disposez pas de papier bulle. Enveloppez les objets les plus fragiles dans des vêtements ou dans des serviettes de toilette… ils arriveront à bon port entiers.
La carte d’identité est obligatoire pour voyager dans les pays membres de la communauté européenne. Gratuite, vous pouvez la demander dans votre mairie. Munissez-vous de deux photos d’identité noir et blanc, d’une copie de votre acte de naissance et d’un justificatif de domicile.
Vous partez en voyage et vous prenez l’avion. Ne laissez pas vos piles dans la soute à bagages : avec le froid, elles se déchargeraient aussitôt. Si vous allez vers des destinations humides, glissez dans votre sacoche un sachet de sel spécial (comme ceux qu’on trouve dans les sacs neufs), absorbant l’humidité. Sinon des grains de riz ou un bouchon de tube d’aspirine feront l’affaire. Et en règle générale, si vous n’utilisez votre appareil qu’occasionnellement, pensez à en retirer les piles.
Prenez un grand sac en plastique, glissez-y le bouquet sec, puis soufflez dans le sac pour le gonfler. Attachez solidement pour que l’air ne sorte pas : les fleurs seront bien protégées des frottements avec les autres bagages.
Vous avez acheté des bouteilles de vin et vous aimeriez les rapporter intactes… Prenez autant de bouteilles en plastique (bouteille d’eau d’un litre et demi) que vous avez de bouteilles en verre, coupez le goulot ; glissez chaque bouteille de vin dans une bouteille en plastique. Vous n’avez plus qu’à les installer dans le coffre de la voiture.
Vous avez passé les vacances à la mer… À votre retour, lavez la voiture à fond et contrôlez le filtre à air. En effet, l’air marin et les embruns accélèrent l’oxydation et le sable bouche le filtre.
Pour éviter la monotonie, lorsque vous partez en balade, à pied ou en voiture, variez vos itinéraires ; organisez-vous de façon à ne pas revenir par le même chemin qu’à l’aller. Faites une grande boucle, c’est la meilleure façon d’aller à la rencontre de nouveaux sites et de faire de belles découvertes.
Pour vous qui ne partez pas cette année, les vacances sont peut-être l’occasion de profiter de la ville. Alors que tous se pressent sur les plages, vous savourerez un café, tranquillement installé(e) à votre terrasse préférée ! C’est le moment de visiter musées et monuments sans hâte, de traverser les jardins, de faire du sport… Vous jetterez un regard nouveau sur ce qui vous entoure.
Frottez les parties noircies et les marques de doigts avec une éponge douce imprégnée d’eau ammoniaquée. Certains sacs de voyage acceptent de passer en machine ; une précision qui est indiquée sur l’étiquette…
Votre bagage est en cuir : vous pouvez confectionner une gousse en toile ou en jute, qui fermera avec des liens. Bien protégée, votre précieuse valise n’aura pas à souffrir des mauvais traitements dans la soute à bagages.
À votre retour de vacances, nettoyez l’intérieur de vos valises, graissez les parties métalliques avec un coton imbibé d’un peu d’huile avant de les ranger.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/2)