Si la surface de l’émail est rayée, frottez les marques avec un produit spécial argenterie. Vous ferez ensuite briller avec un chiffon propre. Et en règle générale, n’utilisez pas d’éponge trop abrasive pour nettoyer l’émail.
Frottez les joints de votre carrelage avec une brosse dure imprégnée de produit nettoyant spécial salle de bains ou avec de l’eau javellisée (50 % eau et 50 % eau de Javel).
Avant d’accrocher le rideau de douche, faites-le tremper dans de l’eau très salée. Vous éviterez les moisissures.
Après un nettoyage complet des parois de la douche, appliquez de la cire pour carrosserie auto. Laissez bien sécher puis rincer. L’eau ruissellera sur le verre sans laisser la moindre trace.
Pour détartrer un pommeau de douche en plastique ou métal, démontez-le et faites-le tremper dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre (15 ml pour 600 ml d’eau) ou frottez-le avec un morceau de citron. Pour finir, passez une aiguille dans chaque trou pour enlever ce qui reste de calcaire.
Si le bas du rideau de douche est moisi, lavez-le : à la main, dans de l’eau savonneuse chaude tiède ; ou en machine, programme laine ou fibres synthétiques avec un peu d’eau de Javel. Accrochez-le dès que le lavage est terminé. Et pour éviter que les moisissures ne se réinstallent, tirez le rideau après chaque douche pour qu’il puisse sécher.
Suivant la qualité de l’eau, les portes de douche se couvrent plus ou moins vite de calcaire. Pour en venir à bout, nettoyez-les avec du vinaigre blanc, laissez agir 30 minutes et rincez.
Contre une tache tenace sur un miroir, appliquez un peu d’huile d’olive, attendez un moment avant de nettoyer avec du papier de soie.
Une fois par semaine, frottez-les avec un chiffon doux imprégné d’un produit à base de silicone. L’eau ne les tachera pas. Vous n’aurez qu’à les sécher après utilisation.
Pour débarrasser vos robinets du tartre qui s’y est accumulé, évitez les produits trop corrosifs ; préférez un mélange d’eau chaude avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et du vinaigre. Pensez aussi à dévisser et nettoyez les filtres ainsi que l’écoulement. Évitez d’employer des produits trop corrosifs, préférez un mélange d’eau chaude avec une demi-tasse de bicarbonate et du vinaigre.
Pour enlever la saleté qui s’accumule autour des robinets, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans l’eau de Javel.
Avant de le nettoyer, fermez le robinet d’arrivée d’eau et tirez la chasse pour le vider. Si le réservoir contient un peu de boue, vous pourrez l’éliminer avec du vinaigre. Ensuite, ouvrez de nouveau le robinet et tirez la chasse pour rincer.
Quand vous les nettoyez, commencez par l’extérieur (réservoir, base, abattant…) avec une éponge ou une brosse réservée à cet usage. Nettoyez l’intérieur de la cuvette de haut en bas.
Vous pouvez remplacer l’eau de Javel par du vinaigre. Vous éviterez ainsi que le chlore détruise l’équilibre biologique des eaux résiduelles.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/2)