Contre les brûlures de cigarette sur un meuble. Si la trace est superficielle, juste noirâtre, frottez-la doucement avec un peu de beurre et de la cendre de cigarette. Si malgré tout elle résiste, grattez légèrement avec une lame de rasoir ; dans ce cas, il faudra sans doute revernir ou recirer la partie abîmée. Pour une brûlure plus profonde sur du bois massif, il faut poncer toute la surface du meuble et la polir avant de cirer ou de vernir de nouveau. Si c’est un placage d’acajou qui a été brûlé, prélevez sur une partie peu visible un petit morceau de bois et retaillez-le à la forme exacte de la brûlure en prenant soin de respecter la veine du bois. Collez avec un produit approprié. Personne ne remarquera cette réparation !
Si vous avez renversé du vin ou de la nourriture sur votre parquet ciré, n’attendez pas que les taches soient sèches pour intervenir. Le lait, les fruits, les sodas, le vin ou le café s’en vont avec un détergent doux. Le chocolat, les taches de graisse ou de cirage s’enlèvent avec un dissolvant. S’il s’agit de crayon-feutre, stylo-bille, Tippex ou rouge à lèvres, nettoyez à l’alcool à brûler. Si c’est du sang, lavez à l’eau froide.
Les taches d’humidité ne sont pas très esthétiques. Vous les ferez disparaître en passant sur la tache un chiffon imbibé d’eau de Javel. Le chlore détruira définitivement le champignon en cause.
Les vilaines traces jaunâtres au plafond sont peut-être dues à une fuite d’eau. Vérifiez d’où vient le problème. Vous ferez ensuite disparaître la trace en frottant avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.
Si un marbre est taché par la rouille, frottez-le de l’acétone jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Voici comment empêcher le chrome de rouiller. Frottez-le avec un chiffon et un peu de poudre de ciment.
Le marbre est un matériau délicat. Certaines chaussures à semelles de caoutchouc y laissent des traînées noires, que vous enlèverez en frottant avec un coton imbibé d’ammoniaque diluée. Si les taches sont anciennes et résistent à vos efforts, nettoyez avec une solution composée d’un volume d’eau oxygénée pour deux volumes d’eau. Si ce sont des taches de rouille, frottez avec du sel fin ou du jus de citron…
Le vert-de-gris est très toxique, c’est de l’oxyde de cuivre. Autrefois, on se servait beaucoup de casseroles et bassines en cuivre, plus maintenant, en partie à cause de ce problème. Ces objets ne sont plus guère utilisés qu’en déco. Pour enlever les vilaines traces verdâtres, frottez, en mettant des gants, avec un peu de gros sel dissous dans du vin chaud, rincez à l’eau. Pour finir, frottez avec un produit pour métaux du commerce. Vos cuivres seront rutilants !
L’argenterie s’entretient en l’astiquant à l’aide d’un chiffon doux imprégné d’un mélange de blanc d’Espagne et d’alcool à 90°. Rénovez-la et éliminez les taches noires dites « argenterie piquée » en la plongeant pendant une quinzaine de minutes dans le vinaigre chaud.
Pour enlever une tache d’encre sur le marbre, déposez un mélange de quelques gouttes d’ammoniaque et d’eau oxygénée 20 volumes. Une fois sèche, polissez au chiffon doux.
Pour enlever une tache de graisse sur du marbre, tamponnez avec un coton imbibé d’essence (loin de toute source de flammes !).
Vous pourrez enlever sans problème une trace de rouille sur du marbre avec de l’eau oxygénée.
Contre des taches tenaces sur du plastique, n’utilisez jamais d’acétone ni de benzine, mais plutôt du white-spirit, en prenant soin de faire un petit essai sur une tache hors de portée de vue. S’il est taché de nicotine ou d’encre : un chiffon imprégné d’alcool ménager suffit.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (1/9)