Optez pour des chaussures avec une base large et stable ; si vous choisissez des talons hauts, un talon un peu plus large et droit à la base est plus stable.
Le cordon d’une capuche refuse de rester en place ? Fixez-le une fois pour toutes en l’attachant au tissu avec quelques coups d’aiguille et de fil au milieu de la capuche.
Pour nettoyer des chaussures en daim ou en nubuck, servez-vous d’une simple gomme à papier que vous passerez avec vigueur sur les taches et les traces.
Les baskets préférées de vos enfants ne sentent pas bon parce qu’ils les mettent chaque jour ? L’idéal serait de pouvoir investir dans une deuxième paire d’un modèle identique pour qu’ils puissent les porter chacune un jour sur deux, ce qui permettrait à ces chaussures de sécher et de s’aérer ; sinon, placez, chaque nuit, une simple vieille chaussette remplie de litière pour chat dans chaque chaussure afin de capturer l’odeur.
Pour donner un coup de neuf à votre beau sac en cuir fin, frottez-le avec du lait démaquillant appliqué sur un chiffon doux. Insistez sur les endroits les plus sales.
Une fermeture en Velcro ne fait plus son travail correctement ? Il suffit de bien brosser les deux côtés de la fermeture avec une petite brosse dure (en fer serait l’idéal), pour nettoyer et redresser les bouclettes.
Pour réparer discrètement un accroc dans un vêtement, servez-vous d’un bout de fil que vous aurez retiré d’une couture ou de l’ourlet où vous le remplacerez par un fil similaire.
Pour chasser la mauvaise odeur qui s’est incrustée dans le tissu d’un vêtement ou d’une pièce de linge de maison, ajoutez deux, trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude à la lessive habituelle.
Pour éviter à votre pull en coton ou en laine de se déformer, glissez-le dans une taie d’oreiller avant de la passer à la machine.
Avant de ranger vos pulls d’hiver, faites fondre quelques boules d’antimite dans la dernière eau de rinçage.
Vos chaussures trempées sont devenues dures après avoir séché près du radiateur. Pour assouplir le cuir, enduisez-le généreusement de vaseline et laissez agir toute la nuit. La prochaine fois, rembourrez vos chaussures trempées de papier journal froissé en boule et faites-les sécher loin d’une source de chaleur.
Vos chaussures sont mouillées ? Rembourrez-les de papier journal froissé en boule et faites-les sécher loin d’une source de chaleur. Sinon elles deviendront toutes raides.
Les mites détestent l’odeur d’écorces de citron : faites-les sécher dans des petits sachets en tissu et placez-les dans vos armoires.
Pour éviter que vos semelles ne glissent dans vos chaussures, fixez-les avec du ruban adhésif double face.
Pour empêcher l’intérieur de vos chaussures de déteindre sur les chaussettes ou collants clairs, vaporisez de l’amidon pour repassage. Répétez l’opération toutes les deux, trois semaines et effectuez-la avant de porter des chaussures neuves pour la première fois.
Lavez vos vêtements en velours, ou en velours-éponge à la machine, sans utiliser le programme essorage, puis suspendez-les sur un cintre pour les faire sécher. Juste avant qu’ils ne soient secs, brossez le tissu à rebrousse-poil avec une brosse douce pour lui donner un aspect bien doux.
Les bouts de vos lacets sont en train de s’effilocher ? Enduisez-les de vernis à ongles !
Vos beaux gants en cuir ont durci ? Vous pouvez les récupérer : enfilez-les et enduisez-les d’huile de ricin. Frottez bien vos mains l’une contre l’autre et laissez pénétrer l’huile.
Pour protéger votre linge délicat en soie ou en laine pendant la lessive, enfermez-le dans une taie d’oreiller avant de le mettre à la machine à laver.
Une fermeture Éclair récalcitrante va glisser plus facilement si vous l’enduisez d’une goutte d’huile d’olive.
Des vêtements peu portés prennent la poussière dans une penderie : suspendez-les retournés pour les protéger !
Pour retirer un bouton cousu sans endommager le tissu, glissez un peigne entre le bouton et le tissu.
Il est difficile d’acheter des chaussures pour les jeunes enfants, qui ne se rendent pas bien compte si la pointure proposée leur va réellement. Pour trouver des chaussures qui leur iront, dessinez sur une feuille rigide le contour de leur pied, découpez ce modèle et glissez-le dans les chaussures choisies pour vérifier la pointure.
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (3/6)