La citronnelle a ses adeptes, mais le basilic n’est pas en reste pour faire fuir les moustiques. Placez des pots de cette plante aromatique sur les bords des fenêtres ou disséminez des bouquets dans la maison. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles !
Versez du bicarbonate au fond du cendrier sur deux centimètres d’épaisseur, vous éviterez ainsi les odeurs désagréables des mégots.
Quand vous faites de la couture, protégez le doigt qui se trouve sous l’ouvrage en appliquant dessus une bonne couche de vernis à ongles incolore. Il restera ainsi bien à l’abri.
Rien de plus désagréable qu’une porte qui grince. Une solution, c’est de pulvériser pour les gonds un peu d’huile 3-en-1. Si vous n’en avez pas sous la main, réduisez en poudre la mine d’un crayon et mélangez-la à quelques gouttes d’huile de table. Appliquez cette pâte sur chaque gond et faites pénétrer en bougeant la porte.
Pour ne pas gêner vos voisins, et laisser vos enfants jouer pleinement, entourez les roues des petites voitures et autres jouets roulants de ruban isolant pour portes ou fenêtres.
Lorsqu’il s’agit de tissus en Tergal, Nylon ou lin, difficile d’avoir un coup de ciseaux droit et sûr. Tirez deux ou trois fils à l’endroit que vous désirez couper. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre ce trait. Un procédé également valable pour réaliser un ourlet.
Impossible de mettre la main sur le bouchon de votre tube de dentifrice, et la pâte est en train de sécher ? Placez-le à l’envers dans un verre d’eau.
Pour que les enfants ne perdent plus moufles et gants à tout moment, cousez-les solidement aux extrémités d’un élastique assez long pour le passer dans les manches du manteau. C’est le meilleur moyen de ne pas les perdre.
Pour remplir une bouteille au goulot très fin, comme un flacon de parfum, sans entonnoir à la bonne taille, essayez ce truc : percez avec soin une coquille d’œuf et versez le liquide dans la coquille.
Si vous avez besoin d’un entonnoir de toute urgence, fabriquez-le vous-même. Prenez un morceau de papier sulfurisé, coupez un triangle de la taille voulue, enroulez-le en forme de cône et maintenez-le avec du ruban adhésif. Avec des ciseaux, coupez la pointe à la taille désirée : le tour est joué.
Coupez la partie supérieure d’une bouteille en plastique et retournez-la : vous pouvez transvaser le liquide.
Vous voulez pouvoir retirer une étiquette le cas échéant. Au lieu de la fixer avec de la colle, passez au dos un pinceau trempé dans du lait froid. Lissez ensuite avec un chiffon propre et sec.
Les étiquettes qu’on pose sur les bouteilles peuvent s’imperméabiliser avec un truc maison : il suffit de passer dessus une solution de blanc d’œuf et d’eau (1 dose de blanc d’œuf pour 2 doses d’eau). Repassez-les au fer chaud en intercalant une feuille de papier blanc entre le fer à repasser et l’étiquette.
Les étiquettes destinées aux conditionnements placés au congélateur ne tomberont plus si vous les collez avec un peu d’œuf battu.
Pour étiqueter une boîte de métal, frottez d’abord le support avec un morceau d’oignon et humidifiez légèrement l’étiquette avec de l’eau.
Quand on allume un feu dans une cheminée, on a parfois du mal à faire démarrer. Il faut aussi faire en sorte que les belles flammes durent. Pour qu’il brûle bien, jetez une poignée de gros sel dans les premières flammes.
Pour raviver un feu éteint, jetez-y quelques vieux bouchons en liège, bien sec.
Vous n’avez pas de soufflet pour faire démarrer un feu ? Si vous avez un sèche-cheveux sous la main, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez aussi vous servir de votre pompe à vélo, c’est tout aussi efficace !
Profitez de vos promenades en forêt pour ramasser des pommes de pin. Une fois sèches, elles seront parfaites pour allumer le feu.
Mettez un petit bouquet de lavande dans chaque pièce. En plus de parfumer la maison, il fera fuir les moustiques.
Pour éloigner les mouches, répartissez dans toute la maison des petits bouquets de sureau, de lavande, de menthe, d’armoise ou de lysimaque nummulaire (herbe aux écus). Vous verrez qu’elles ne s’approcheront plus. Autre avantage, la maison sera délicieusement parfumée. Profitez également des fenêtres de la cuisine pour faire pousser dans une jardinière quelques-unes de ces plantes.
Comme les fibres de coco, le jute est un matériau très pratique en été, car il maintient la fraîcheur. Bien entendu, pendant la canicule, n’oubliez pas de fermer fenêtres et volets.
Quand vous êtes aux fourneaux, votre livre de cuisine n’est pas à l’abri d’un accident. Pour ne pas le tacher, protégez-le avec un plastique transparent ou glissez-le dans un sac ou une enveloppe en plastique. Mieux vaut prévenir…
<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (3/4)