100 Soucis > Vêtements
Vêtements

Vêtements

Chaussures vernies à l’abri

Prolongez la vie de vos chaussures vernies : pour éviter les plis, enduisez-les d’huile de ricin. Pour les protéger des craquelures, enduisez-les d’huile végétale. Polissez ensuite.

Sécurisez vos semelles

Enduisez vos semelles d’une pomme de terre coupée en deux : elles vont être moins glissantes.

Baskets nettoyées

Les côtés des semelles blanches des baskets se salissent vite… Pour leur donner un coup de neuf, frottez-les avec du dentifrice blanc que vous aurez appliqué sur une brosse douce. Laissez agir et rincez à l’eau froide.

L’usage malin des bouteilles en plastique

Gardez vos bottes toujours en forme en plaçant une bouteille dans chacune !

Ourlets sans traces

Vous venez de rallonger un ourlet et on voit les traces : frottez-le avec un mélange eau-vinaigre et repassez à la vapeur.

Faites durer vos vêtements en cuir : allégez

Ne gardez jamais d’objets lourds, comme des clés, dans les poches d’un vêtement ou d’un petit sac en cuir : ils vont tirer le cuir et le déformer.

Du cuir bien emballé

Ne gardez pas des vêtements ou des sacs en cuir dans du plastique, emballez-les dans du coton pour que le cuir puisse respirer et ne dessèche pas.

Bien chaussés

Pour garder vos chaussures en forme sans acheter des embauchoirs, rembourrez une paire de chaussettes de papier de ménage, donnez-leur la forme des chaussures et nouez le bout.

Zips intacts

Avant la lessive, fermez jusqu’en haut vos fermetures à glissière afin d’éviter qu’elles ne cassent.

Bottes rénovées

Vos bottes en cuir vont être comme neuves si vous enduisez celles-ci d’un blanc d’œuf. Laissez agir pendant trois minutes et faites-les ensuite briller avec un chiffon doux.

Plus de chutes de poils

Votre joli pull en Angora ne perdra plus ses poils si vous le laissez quatre jours au réfrigérateur, enveloppé dans un sac en plastique. S’il présente des marques de pliure, mettez-le au congélateur, mais seulement quelques heures : n’attendez pas qu’il soit congelé.

Des collants qui durent

Mouillez vos collants neufs et laissez-les quelques heures au congélateur dans un sac en plastique. Faites-les sécher avant de les enfiler.

Collants qui filent

Pour enfiler vos collants sans risque de les déchirer, mettez des gants. Si le mal est déjà fait, appliquez une goutte de vernis à ongles incolore sur la maille en train de filer. C’est une solution provisoire, mais ça marche !

Bas sans bruit

Vos bas crissent à chaque pas, et vous aimeriez que ça s’arrête ! Retournez-les avant de les mettre, ils ne feront plus un bruit.

Mauvaises odeurs sur un vêtement

Malgré les lavages successifs, une odeur nauséabonde persiste sur votre chemise ? Lavez-la de nouveau en ajoutant à votre lessive habituelle une cuillerée de bicarbonate. Vous pouvez laver d’autres vêtements en même temps, le bicarbonate ne risque pas de les abîmer.

Bottes bien droites

Pour ne pas déformer vos bottes, glissez à l’intérieur une bouteille plastique vide ou suspendez-les sur un cintre à jupes.

Un fil costaud

Un bouton s’est déjà décousu deux ou trois fois ? Au lieu de le recoudre avec un fil classique, faites-le avec du fil dentaire (pharmacie et grandes surfaces) : il ne risquera plus de tomber !

Bouton de manteau

Laissez toujours un millimètre entre le tissu et le bouton. S’il n’y a pas assez d’espace, vous ne pourrez pas fermer votre manteau correctement. Pour vous faciliter la tâche, glissez une allumette entre le tissu et le bouton et cousez le tout ensemble. Retirez l’allumette avant de donner plusieurs tours de fil sous le bouton pour le consolider.

Bouton de nacre

Si un bouton de nacre se ternit et prend une couleur plus sombre, frottez-le avec une solution composée d’eau et de craie.

Boutonnière dans la laine

Avant le premier lavage, consolidez les boutonnières de votre gilet en laine en y repassant un fil de la même couleur. Elles ne se déformeront pas et resteront boutonnées.

La bonne taille de boutonnière

Une boutonnière doit être un peu plus grande que le bouton auquel elle est destinée (soit 3 à 5 mm de plus que la partie la plus large du bouton).

Boutonnières solides

Renforcez les boutonnières de vos vestes et manteaux avec un fil à broder, elles vous feront plus d’usage.

Chapeau de paille ravivé

Avec le temps, votre joli chapeau de paille a pris une couleur plus foncée et présente des taches d’humidité. Frottez-le avec un demi-citron, puis laissez sécher. Pour finir, passez sur toute sa surface un chiffon imbibé d’eau tiède. Il retrouvera toute sa blancheur.

Chaussettes qui ne rétrécissent pas

Vous venez d’acheter des chaussettes en laine ? Avant de les porter, repassez-les à la pattemouille, en plaçant le thermostat au minimum. Ce traitement simple les empêchera de rétrécir.

<< Astuces précédentes Astuces suivantes >> (4/6)


100 Soucis > Vêtements